Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

Juin 2013, Lancement réussi!

Le 15 Juin 2013, a vu naître la première édition d'un tournoi organisé par le Damier Club de Wattrelos et qui s'annonce comme le digne successeur des Blitz de Wattrelos. En effet, moins de 3 après la fin des Blitz de Wattrelos, Wattrelos lance une toute nouvelle compétition internationale : Les coup(é)s en deux. En parallèle de cette manifestation qui se déroule toute la journée, est organisé un tournoi scolaire et jeunes.

Le tournoi se déroule par équipe de deux joueurs avec à chaque match une rencontre de parties Blitz (5min+3sec) rapportant 2 points pour une victoire, 1 pour une remise et 0 pour une défaite, et une rencontre de semi-rapides (15min+5sec) où les points sont triplés. Ce qui donne 16 points à partager entre les deux équipes. Les équipes sont au départ réparties dans des poules qualificatives de 4 et suivant le nombre de participants, les 1ers, les 2 premiers ou 3 premiers sont qualifiés pour la phase finale (play-offs) et pour disputer les 1/8ème, 1/4, demi-finales et finale. En cas de match nul en phase finale, c'est l'équipe qui aura marqué le plus de point auparavant qui passe sauf lors de la finale. Des matchs de classement sont prévues pour les équipes éliminées.

Chaque équipe repart avec un petit souvenir, les gains sont réparties comme suit :

Cette année 2013, 20 équipes se sont données rendez-vous pour ce premier test. Le but était de démarrer petit pour faire grandir ce tournoi petit à petit. Le tournoi n'était également pas très bien placé dans le calendrier damiste avec en parallèle, la phase final de la Coupe de France à Drancy, le championnat du monde de jeu de dames à Ufa (Russie) et les championnats des Pays-Bas de parties Blitz. Ces trois compétitions le même week-end ont empêché de nombreux joueurs nordistes, néerlandais et africains de venir. Néanmoins, ce n'est pas pour autant que le niveau ne fut pas élevé. En effet, la lutte fut âpre pour figurer le premier sur le palmarès de cette compétition. Après les phases de poule où quelques surprises apparurent mais où aucun équipe favorite ne fut éliminée, la phase finale fut très serrée. On retrouva alors en demi-finales deux belles oppositions, les compiégnois Jürgen Bader et Serge Minaux contre les coutraisiens, Wim Dekimpe et Kenny Leroy et les joueurs de Heule, Jimmy Depaepe et Theo Van Den Hoek contre le maître fédéral du Curaçao Raoul Alias et le wattrelosien Thomas Lemaire. Autant dans la première demi-finale il n'y a pas eu de suspense, autant dans la deuxième c'est resté indécis jusqu'au bout. En effet, après 3 matchs nuls, il ne restait que la partie Jimmy Depaepe contre Thomas Lemaire. Le Wattrelosien devait à tout prix l'emporter car son équipe avait un moins bon départage. Après avoir pris tous les risque et refusé la remise, une dernière attaque très risquée fut parfaitement contrée par son adversaire qui l'emporta sur la fin de partie. Dans le match pour la troisième place, le MF Raoul Alias craqua à cause de la fatigue et pour la première fois de la journée. Les coutraisiens se classent donc 3ème. La final fut beaucoup plus serrée. Après un premier match sans vainqueur, il fallut rejouer le match. Serge Minaux donna la victoire à son équipe. C'est donc une équipe française qui remporte cette première édition bien que 5 joueurs des 4 premières équipes soient étrangers.

En parallèle un tournoi scolaire était organisé, chez les cadets c'est le belge Bert Van Hauwermeiren qui gagne et les minimes c'est Théo Lemaire qui remporte le titre.

Tous les résultats ci-dessous :