Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

Octobre 2013, Le Cameroun prend déjà ses habitudes!

Le 12 Octobre 2013 a eu lieu la deuxième édition des Coupés en deux. Vingt quatre équipes se sont données rendez-vous et des jeunes et amateurs sont venus s'affronter l'après-midi.

Comme pour la première édition, le tournoi se déroule par équipe de deux joueurs avec à chaque match une rencontre de parties Blitz (5min+3sec) rapportant 2 points pour une victoire, 1 pour une remise et 0 pour une défaite, et une rencontre de semi-rapides (15min+5sec) où les points sont triplés. Ce qui donne 16 points à partager entre les deux équipes. Les équipes sont au départ réparties dans des poules qualificatives de 4 et suivant le nombre de participants, les 1ers, les 2 premiers ou 3 premiers sont qualifiés pour la phase finale (play-offs) et pour disputer les 1/8ème, 1/4, demi-finales et finale. En cas de match nul en phase finale, c'est l'équipe qui aura marqué le plus de point auparavant qui passe sauf lors de la finale. Des matchs de classement sont prévues pour les équipes éliminées. Les gains sont établis en fonction du nombre de participants, la première équipe remportant 200€ quel que soit le nombre.

Cette édition fut sans aucun doute plus relevée que la première puisque des anciens champions de France, ou encore des Maîtres internationaux ou des joueurs néerlandais du grand club de Tilburg sont venus participer à ce tournoi hors pair. Dès le début du tournoi il y eut quelques surprises comme la qualification comme meilleur troisième du duo Gilles Delmotte et Patrick Martin, ou des confirmations comme les victoires sans partage de Kévin Machtelinck et Désiré NDjib. Néanmoins, les 16 équipes qualifiées (2 premiers de chacune des 6 poules + les 4 meilleurs troisièmes) étaient celles que l'on attendait. Dès les huitièmes de finale des luttes furent acharnées et cela se joua souvent sur de petits détails. La finale approcha et deux équipes se détachaient des autres et c'est donc logiquement que l'on retrouva la paire camerounaise, Thomy MBongo et Luc Baya face à la paire Kévin Machtelinck, Désiré NDjib pour la victoire finale. Ce furent sûrement les plus costauds après une longue journée fatiguante qui remportèrent la recontre. Pourtant jusqu'à la finale Kévin et Désiré n'avaient laissé échapper que 2 petits points. Dommage pour cette équipe qui n'en doutons pas reviendra revancharde. En troisième position on trouve une paire consituée de l'ancien champion de France, Georges Mostovoy et du wattrelosien, Sébastien Duplouy. Côté Wattrelos, on peut se réjouir d'avoir pour la deuxième édition comme pour la première un wattrelosien dans les 4 premiers.

En parallèle le tournoi amateurs fut remporté par Gérard Duplouy alors que chez les jeunes c'est Juliette Leleu de La Chapelle d'Armentières qui remporte le titre devant Théo Lemaire, deuxième en deux éditions.

Tous les résultats ci-dessous :