Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

Octobre 2014, Le Cameroun entame déjà sa domination sans partage!

Le 11 Octobre 2014 a eu lieu la troisième édition des Coupés en deux. Vingt quatre équipes se sont données rendez-vous et amateurs jeunes et adultes sont venus s'affronter l'après-midi.

Le tournoi se déroule toujours par équipe de deux joueurs avec à chaque match une rencontre de parties Blitz (5min+3sec) rapportant 2 points pour une victoire, 1 pour une remise et 0 pour une défaite, et une rencontre de semi-rapides (15min+5sec) où les points sont triplés. Ce qui donne 16 points à partager entre les deux équipes. Les équipes sont au départ réparties dans des poules qualificatives de 4 et suivant le nombre de participants, les 1ers, les 2 premiers ou 3 premiers sont qualifiés pour la phase finale (play-offs) et pour disputer les 1/8ème, 1/4, demi-finales et finale. En cas de match nul en phase finale, c'est l'équipe qui aura marqué le plus de point auparavant qui passe sauf lors de la finale. Des matchs de classement sont prévues pour les équipes éliminées. Les gains sont établis en fonction du nombre de participants, la première équipe remportant 200€ quel que soit le nombre.

Cette édition fut sans aucun doute la plus relevée depuis la création du tournoi avec la venue de maîtres camerounais et néerlandais sans compter la présence importante de joueurs belges ou néerlandais. Malgré un objectif de 28 équipes qui n'a pas été atteint à cause du championnat d'Europe Séniors qui s'est déroulé en parallèle et la proximité avec le championnat des Flandres, 24 équipes étaient présentes. Lors de la phase qualificative pas de grandes surprises à noter, la logique fut respectée. Dès les huitièmes de finale des luttes furent acharnées pour rentrer dans les gains. Néanmoins, deux équipes sortaient du lot, il s'agissait des équipes camerounaises. Sans surprise la finale approcha avec ses deux équipes qui ont su se défaire des redoutables équipes néerlandaises. La finale fut très tendue et jusqu'au bout le suspense perdura. Finalement c'est la paire M'Bongo-Aligna qui l'emporta devant la paire Eyebe-Niami. Dans le match pour la troisième place, la paire Ven Den Broeck-De Leeuwl'emporta. Côté français, la première paire fut celle constituée d'Anastase Leclerc et Jean D'Almeida. Enfin côté wattrelosien, malheureusement aucun membre n'est arrivé à se placer dans les 4 premières places contrairtement aux deux premières éditions. Sébastien Duplouy se classe 8ème, Thomas Lemaire 9ème et la paire 100% wattrelosiennes Alan Villaeys et Maxime Lemaire, 10ème. Rendez-vous l'année prochaine, le 10 octobre 2015 pour la 4ème édition.

En parallèle le tournoi amateurs fut remporté par Jacques Verhelst devant Kévin VANHECKE et Paul BRUNEEL.

Tous les résultats ci-dessous :