Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

Octobre 2015, Tilburg plus fort que le Cameroun!

Le 10 Octobre 2015 a eu lieu la quatrième édition des Coupés en deux. Vingt quatre équipes se sont données rendez-vous et amateurs jeunes et adultes sont venus s'affronter l'après-midi.

Le tournoi se déroule toujours par équipe de deux joueurs avec à chaque match une rencontre de parties Blitz (5min+3sec) rapportant 2 points pour une victoire, 1 pour une remise et 0 pour une défaite, et une rencontre de semi-rapides (15min+5sec) où les points sont triplés. Ce qui donne 16 points à partager entre les deux équipes. Les équipes sont au départ réparties dans des poules qualificatives de 4 et suivant le nombre de participants, les 1ers, les 2 premiers ou 3 premiers sont qualifiés pour la phase finale (play-offs) et pour disputer les 1/8ème, 1/4, demi-finales et finale. Cette année, les 4 meilleurs troisièmes étaient qualifiés en plus des deux premiers de chaque poule. En cas de match nul en phase finale, c'est l'équipe qui aura marqué le plus de point auparavant qui passe sauf lors de la finale. Des matchs de classement sont prévues pour les équipes éliminées. Les gains sont établis en fonction du nombre de participants, la première équipe remportant 200€ quel que soit le nombre

Cette édition fut un peu spéciale. En effet, le célèbre organisateur de ce tournoi, Gilbert Charles, étant convalescent c'est toute l'équipe wattrelosienne qui s'est mise au diapason pour que cette journée soit une réussite. Comme l'année dernière, le niveau fut également très relevé avec nombre de Grands Maîtres et Maîtres Internationaux provenant du Cameroun, des Pays-Bas et de France. Même si la logique fut respectée dès les premiers tours, quelques grosses équipes furent néanmoins très accrochées et ont failli perdre rapidement des plumes. Dans cette competition, aucun wattrelosien n'a malheureusement pu passer le cap des 1/8èmes de finale pour la première fois en quatre éditions, est-ce dû à l'absence de leur mentor? Toujours est-il que les demi-finales furent passionnantes avec un duel entre deux des équipes de Tilburg (Première division néerlandaise) et un autre 100% camerounais si bien que contrairement à l'année passée, la domination camerounaise fut moins établie. Au final c'est Thomy M'Bongo et Luc Baya qui affrontèrent en finale Kévin Machetlink et Koos Van Amerongen. La surprise avant cette finale fut qu'en cas de match nul c'était l'équipe franco-néerlandaise qui remportait la victoire. Autant dire que la rencontre fut extrêmement tendue et passionnante. Au final, ceux sont les outsiders qui remportèrent le titre et provoquèrent un coup d'arrêt à la domination camerounaise. Dans le match pour la troisième place c'est également les joueurs Tilburg qui l'emportèrent. La remise des prix fut célébrée en compagnie de Robert Bedart, conseiller municipale à la vie des quartiers, qui a souligné le côté international du tournoi.

Rendez-vous l'année prochaine le 5 novembre 2015 pour la 5ème édition.

En parallèle le tournoi amateurs fut remporté par Stijn Demasure et celui des jeunes par Ibe Demasure.

Tous les résultats ci-dessous :