Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

CANNES 2006

Cannes, Février 2006,

les 3 hommes de l'équipes, de gauche à droite, Maxime, Vianney et Gautier Beaucoup de personnes résument la ville de cannes à son festival où toutes les grandes stars du grand écran se réunissent pour célébrer le 7ème art.
Mais qui sait que chaque année depuis 20 ans, Cannes accueille, au mois de février, d'autres stars? Certes, moins connues, mais toutes aussi méritantes.
Eh oui, durant une semaine, les stars des jeux de société et sports cérébraux se réunissent avec engouement et passion pour sensibiliser le grand public à la beauté et à la profondeur de leur jeu respectif.

Cette année, comme depuis le début de ce festival, le jeu de dames était à l'honneur grâce à deux compétitions disputées simultanément, l'open international et la Confederation Cup, organisée sous l'égide de l'EDC, où les plus grands joueurs de l'ex-URSS s'étaient donnés rendez-vous.

Les noms de Tschizov, Valneris, Getmanski, Schwarzman ou Podolski ne disent pas grand chose au commun des mortels, mais à nous joueurs de dames, ils reflètent un tournoi d'un niveau mondial.
Dans ce plateau de choix, toutefois boudé par les Néerlandais, la France envoya 3 équipes dont celle de Wattrelos composée d'Amandine Stock, Vianney Deleu, Maxime Lemaire et Gautier Vanhoute. Il est évident que face à ces "monstres" du jeu de dames, la compétition pour nous semblait mal entamée, mais conscients de notre niveau et de l'écart face à celui des Soviétiques, nous étions là pour apprendre et pourquoi pas créer la surprise en réalisant des matchs nuls face aux grands maîtres présents.

La rencontre Paris contre WattrelosLundi 14 février, premier jour de compétition, en attendant l'arrivée de quelques équipes dont Nice et Paris, fut organisée un tournoi de parties rapides à la cadence Fischer 5 min + 3s, et avec l'aide d'André Berçot, qui remplaça momentanément Gautier, nous rentrâmes dans le vif du sujet dès la première partie en affrontant l'équipe de THK BP composée de Kirzner, Valneris, ... et Tschizov, champion du monde en titre. Les coeurs noués, heureux de l'occasion offerte à nous de côtoyer ces grands maîtres, réalisant que la chance de rencontrer des joueurs d'un tel niveau ne se présenterait pas tous les jours, nous tentâmes le tout pour le tout, même si la défaite fut cinglante tout comme contre nos 5 autres adversaires qui étaient vraiment un niveau au dessus. Seule la nulle de Vianney contre Baliakin, nous donna du baume au coeur et à l'ouvrage en attendant la " Grande Compétition ".

Cette grande compétition commença le lendemain et Ô surprise, tout comme la veille, nous rencontrâmes les champions de THK BP, contre eux le but, comme dans toutes les autres parties d'ailleurs, n'était pas de gagner, mais d'apprendre et de se défendre corps et âmes avec nos armes, et à vrai dire, je pense que nous n'avons aucun regret à avoir. La défaite était sans appel, ponctuée par 4 défaites, mais nos parties furent instructrives. Personne n'a eu peur de ce rendez-vous et tout le monde a joué sa chance à fond.
Le lendemain, nous jouâmes une équipe, qui sur le papier était moins forte que la précédente, mais qui, la veille, avait infligé une défaite humiliante 7 à 1 à Paris. Nous jouâmes encore une fois avec nos moyens, et malgré la forte équipe adverse, l'équipe arriva à obtenir un point, eh oui, je réussis à accrocher Evgueny Vatutin, un GMI, le compteur était débloqué, il ne restait plus qu'à persévérer.

Malheureusement, face aux deux équipes les plus "faibles" du groupe la défaite était encore au rendez-vous mais nous réalisions des résultats honorables, ponctués par les nulles de Gautier contre Maxime Kouamé, GMI français, et contre le letton Junkurens et celle de Vianney contre Zalitis. Des joueurs de très bons niveaux, montrant bien l'ampleur de leurs performances.

A la fin de la première phase, la messe était dite, nous finîmes derniers, mais étions toutefois contents de nos performances.

Le soleil et la chaleur de Cannes en février 2006Lors de la deuxième phase, ils nous restaient deux matchs de classement, après le nul tant attendu face à la valeureuse équipe de Nice, nous espérions éviter la dernière place mais la défaite face à Riga 1 8-0 et le nul surprenant de Nice face à Paris nous projeta à cette dernière place tant redoutée mais tant attendue.
La seule déception de ce tournoi est qu'Amandine n'ait pas pu faire de point mais aucun adjectif ne pourrait définir sa malchance face au tirage. Elle tomba contre les meilleurs de chaque équipe, et elle ne doit en rien regretter quoique ce soit dans ce tournoi, car les quelques erreurs qu'elle a pu faire, j'en suis sûr, elle ne les réiterera plus.

Le tournoi s'achevait ici, fiers de nos performances, nous quittâmes la beauté et la chaleur de Cannes pour rentrer au bercail, plus confiants et avec une forte envie de s'entraîner encore plus, pour, peut-être, pas forcément rivaliser sur le plan mondial, car nous sommes encore loin d'avoir le niveau des joueurs de l'ex URSS, mais pourquoi pas sur le plan français, et aussi qui sait revenir à Cannes l'année prochaine pour faire mieux que cette année et apprendre encore plus...

Maxime LEMAIRE