Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

CHAMPIONNAT D'EUROPE 1999

Du 26 au 31 juillet 1999 eut lieu pour la première fois le championnat d'Europe des jeunes à Ludow-Polski en Pologne organisé par l'EDC (European Draughts Federation) et la Fédération polonaise de jeu de dames. 12 nations y étaient présentes : Allemagne, Bélarus, Estonie, France, Israël, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Pays-Bas, Pologne, Russie et Ukraine). Deux français y étaient présents : moi-même et Gautier Vanhoute et à peine remise de la compétition, par un élan de fédéralisme, nous décidions d'écrire cet article pour le bonheur de notre chère et bien aimée fédération.

Il faut d'abord signaler que le voyage ne fut pas de tout repos. En effet suite à quelques problèmes, il nous fallut 26 heures de trajet pour arriver à destination et il nous en aurait fallut peut-être même plus si nous n'avions pas rencontré en cours de route les ukrainiens (mais il nous faudrait plusieurs pages pour pour vous conter nos péripéties). Toutefois nous arrivâmes à destination, certes affamés mais accueillis chaleureusement par quelques joueuses de dames que nous connaissons. De plus un repas de bienvenue nous était offert, ce repas traditionnel lors des championnats en Pologne se compose d'une demi-tomate, de 3 tranches de saucission et de thé. Tout commença donc pour le mieux et les choses sérieuses pouvaient démarrer.

Après une passionante réunion d'information où seule une personne maîtrisant le russe pouvait y prendre part (mais heureusement nos ami(e)s polonais(es) étaient là pour nous aider du début à la fin ...), nous prîmes part à la cérémonie d'ouverture où 99 joueurs (juniors, cadets, minimes, garçons et filles) furent accueillis en fanfare (et ceci n'est pas une image).

Après ces quelques détails, passons à la compétition. Gautier et moi participions dans la catégorie Juniors dans laquelle 22 joueurs étaient présents. Dès le début les effets d'une nutrition très légère se sont faits ressentir puisque nous perdîmes tous les deux (moi contre le GMI J.JANKUNAS et Gautier contre le polonais G.SIUDA). Mais notre soif de revanche (qui ne pouvait l'être que par du thé) nous permit de nous mettre dès la deuxième ronde des joueurs sous la dent (ce qui était bien-sûr non-négligeable). Ainsi je gagnai contre le letton STRODS et Gautier réalisait la remise. Les jours suivants nous engrengeâmes des points qui nous permis d'atteindre la 9ème place partagée (12ème et 13ème au départage) avec 9 points en 9 parties jouées au système suisse). D'ailleurs après 7 ronde j'ai eu la bonne idée de me retrouver 5ème ex-aequo et eut donc le privilège de jouer contre celui qui survola la compétition (1er avec 15 points), le néerlandais Jeoren VAN DEN AKKER (je pense que vous devinez le résultat de cette rencontre). D'autres joueurs se sont illustrés comme Vladimir SIMONOV (2ème, russie) et Ivan ANTONIENKO (3ème, Ukraine) avec 13 points chacun. D'autre part ce n'est qu'à partir de sa victoire dans la 5ème partie de départage (15 min par joueurs partie finie) que le russe put se vanter d'être vice-champion d'Europe. A signaler tout de même que j'ai ressenti pour la première fois un certain respect pour le joueurs français de la part des joueurs des pays de l'Est.

Chez les filles de moins de 20 ans, qui jouèrent un système toutes rondes en 9 parties (vous en concluerez donc qu'il y avait 10 participantes), c'est la très jeune ukrainienne Daina TKACZENKO (14 ans ) qui remporta le titre devant une de mes copines lettones, Daina RAITUMA et la russe Matriena NOGOWICYNA. Côtés cadets l'issue fut très indécise puisque l'ukrainien Yuri ANIKIJEV devint champion d'Europe cadets après avoir totalisé 15 points en 9 parties (système suisse) et après avoir battu le russe RAZUMOV au départage. Chez les cadettes c'est la récente championne du monde jeunes filles, la polonaise Ewa SIUDA, qui remporta non sans mal le titre après un départage victorieux face à la russe Jewcokja POSTNIKAWA. Enfin en minimes, c'est le jeune mais déjà célèbre ex-moldave et néo-allemand Renat MELAMED qui s'adjugea le titre.

Pour conclure, parès la remise des prix où chacun reçut un diplôme, nous dûmes faire nos adieux à nos amis lettons et polonais. Ces derniers d'ailleurs nous furent d'un grand secours pour le retour (en effet nous dûmes réserver nos billets de train et aucune personne dans la gare ne parlait anglais ou allemand, de plus notre ami polonais qui nous aida mis près de 30 minutes à pouvoir les avoir). Finalement une fois de plus nous remercions les polonais qui nous ont largement aidé à faire face à notre isolement par rapport à la langue sans oublier bien sûr la FFJD qui nous a permis de disputer ce championnat qui restera dans nos mémoires. Enfin nous espérons voir lors de prochains championnat d'Europe des jeunes une participation française plus importante (à titre de comparaison : 25 polonais et 15 ukrainiens étaient présents).

Thomas LEMAIRE avec la partcipation de Gautier VANHOUTE