Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

CHAMPIONNAT DU MONDE DES JEUNES 2017

Les résultats: Juniors | Cadets

Pour les championnats du monde des jeunes à Dabki du 29 Octobre au 4 Novembre, 4 jeunes de Wattrelos y ont été envoyés pour représenter la France sur 11 jeunes français au total : Louis LANNOY et Victor LALEUW chez les juniors (en plus de Anthony ALAVOINE, Anastase LECLERC), Théo LEMAIRE chez les cadets (en plus de Yoann LEBON et Antoine PERRIN) et Juliette LALEUW en mini-cadettes. (en mini-cadets sont envoyés Tanguy MASSON, Damien DEMMEREZ DE CHARMOY et Paul MONTHARU ; et Anaïs BONNETOT en cadettes).

Tout commence le samedi 28 Octobre : avec le premier défi de la semaine : se lever !
En effet, départ à 6 heures, pour Louis et la famille Laleuw, en voiture, direction l'aéroport
Charles de Gaulle. De leur côté, Théo et Nathalie prennent le train qui démarre à 7h30.
Le 1er avion décolle à 10H40, après une longue attente, toute la délégation française est
réunie. On peut donc déposer nos bagages et... continuer à attendre...
Une fois arrivés à Varsovie, un 2ème avion nous attend qui décollera en retard, direction Gdansk.
Il ne nous reste plus qu'un bus à prendre en compagnie des Italiens (qui parlaient un peu fort ce qui a empêché certaines personnes de se reposer).
Une fois arrivés à l'Hôtel, (qui était le même que la dernière fois) tout le monde va manger puis vient le moment de la répartition des chambres. Enfin, tout le monde peut aller se coucher et se reposer (ou pas).

Théo

Dimanche 29 Octobre

Premier réveil en Pologne, première partie du tournoi, premiers bâillements et bien sûr, le plus important, le premier petit-déjeuner en Pologne. Il faut dire qu'on avait le choix: sucré ou salé, lait, café, céréales, pain, beurre, confiture, viande, fromage etc...
A 11 heures, la délégation va dans une école pour l'ouverture des championnats du monde.
Puis elle retourne dans l'hôtel pour dîner.
À 15 heures, il est temps de partir dans un autre hôtel pour débuter les parties, qui se situe seulement à 5 minutes à pied. Tout le monde cherche sa salle, les juniors et cadets sont au rez de chaussée et les minicadets au 2ème étage.
A 15h30, la première partie débute : Louis, Victor et Juliette perdent mais Théo réussit à vaincre son adversaire : Gatis Klava.
Après analyse des parties, un repas et quelques parties de billard tout le monde va se coucher.

Lundi 30 Octobre

2 parties au total : une à 9h30 et une à 15h30. Alors que certains sont heureux d'avoir enfin réussi à dormir, d'autres se plaignent de ne pas avoir pu dormir.
A la fin de la journée, Théo a 3 points, Louis et Victor ont chacun 1 point.
Juliette n'a toujours pas réussi à marquer de points malgré de belles parties où elle avait l'avantage.

Mardi 31 Octobre :

Une seule partie pour la journée à 9h30. La fatigue se fait ressentir. Heureusement que l'après-midi est libre...
Un petit match opposait Louis à Victor, Louis remporte cette confrontation.
L'après-midi de libre permet à tous de sortir, de se changer les idées, de s'aérer ainsi que de visiter la magnifique ville qu'est Dabki et de voir la mer (Ah bah non, il n'y a rien à visiter, il n'y a que des magasins touristiques et un polo market avec des Haribo roulette plutôt excellents).
Le billard est toujours pris d'assaut par les français et la piscine couverte commence à donner envie d'y aller mais le problème des caleçons de bain se pose...Il n'y en a nul part en ville.
Comme chaque soir, tout la délégation est réunie dans une salle pour jouer, parler et boire avant de se coucher. L'ambiance y est excellente.

Mercredi 1er Novembre

Programme de la journée : 2 parties.
L'occasion de marquer beaucoup de points et de remonter au classement !
Victor remporte un match ! Même 2 ! Théo marque 3 points sur la journée qui se retrouve à 7 points et Louis remporte 1 match. Quant à Juliette, elle arrive à faire une remise mais elle pouvait avoir plus de points étant donné qu'elle a eu plusieurs fois des positions avantageuses.

Jeudi 2 Novembre

Journée spécial. En effet, aujourd'hui ce sont les championnats du monde de blitz. Cette journée permet à tout le monde de se reposer et de se changer les idées car l'après-midi est libre.
Les résultats des blitzs sont en juniors : Victor 22ème avec 8 points et Louis 27ème avec 7 points. En cadets : Théo 29ème sur 45 avec 8 points et en minicadets ; Juliette 32 sur 37 avec 7 points.
L'après-midi , les jeunes se sont éclatés ! Certains ont résolu le problème des caleçons de bain pour la piscine et se sont jetés à l'eau et ce qui est sûr, c'est qu'ils n'ont pas regretté, bassin chauffé, jacuzzi, sauna et hammam. Pendant ce temps, d'autres jouaient aux dames et à d'autres jeux. Il faudra aussi noter la découverte de la piscine à balles dans laquelle certaines personnes perdent leurs affaires (je ne vise personne Louis) mais heureusement qu'on les a retrouvées dans les minutes qui suivaient contrairement à Anthony qui a failli ne plus jamais revoir son portable à la piscine). Comme quoi la piscine est le meilleur moyen pour perdre ses affaires.

Vendredi 3 Novembre

2 rounds sur la journée. On notera que Théo était 8ème ex-quao avec 9 points après la 7ème round.

Dabki

Samedi 4 Novembre

Dernière partie, il faut tout donner. Même si on en a marre de jouer.
Louis et Théo perdent mais Victor et Juliette remisent.
En juniors, Victor termine 29ème et Louis 31ème. En cadets, Théo termine 20ème (premier français en cadets) et en mini-cadettes, Juliette termine 30ème.
L'après-midi, certains retournent à la piscine une dernière fois, d'autres font un dernier tour de la ville et leurs valises puis il est temps de se préparer pour la cérémonie de clôture. On n'aura pas vu grand chose (les inconvénients d'être au fond) mais qu'est-ce qu'on aura entendu l'hymne biélorusse.
Ensuite, tout le monde mange dans l'hôtel où nous jouions et on retourne tous dans notre hôtel afin de profiter de la dernière soirée. Tout le monde a les mêmes activités que chaque soir.
Les juniors passent la fin de soirée avec les joueurs d'autres délégations et Louis apprend aux polonaises qu'il a un chien et un petit frère et qu'il n'a pas 14 ans mais le même âge que Victor (qui n'a pas 19 ans) contrairement à ce qu'ils pensaient. ;)

Dimanche 5 Novembre

Dernière fois qu'on se lève en Pologne, départ à 7h30, au programme : 2 avions à prendre puis une fois à Paris tout le monde est rentré chez soi.

En conclusion, tout le monde a passé une bonne semaine et s'est éclaté.
L'ambiance au sein de la délégation était très bonne et il y aura eu beaucoup de bons moments. Ce qui ne manquera à personne sont bien sûr les patates... et Louis et tombé amoureux d'Anthony (comprendra qui pourra).

Juliette

Victor LALEUW