Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2017

Vendredi 11 août, les 9 Wattrelosiens partent direction Riom afin de participer au 77e Championnat de France.
L'ambiance est au beau fixe dans les voitures !! Les jeunes sont heureux, ils chantent la chanson de l'éléphant, ils apprennent la chanson de la noix de coco. Mais ça c'est avant la compétition où la tension est palpable !!

Samedi 12 août.
Les joueurs de Wattrelos découvrent la salle de jeu : une grande salle pour jouer, une salle pour la restauration, et une autre salle pour les analyses, le tout devant un petit jardin !! Bref, l'endroit idéal !!
Arpès l'appel des joueurs, les Wattrelosiens connaissent enfin le nom de leurs adversaires . Un forfait de dernière minute en Nationale a changé la donne dans toutes les séries. Et il y avait toujours l'incertitude sur le nombre de participants en dernière série....
Pim (Sébasiten) jouera en Nationale, Victor jouera en Promotion B, et tous les autres Wattrelosiens joueront dans la série système Suisse, la Promotion D.
Les résultats de la 1ère ronde sont plutôt satisfaisants : Pim a réussi à obtenir la remise contre le futur champion de France 2017 Kévin Machtelinck. Victor a gagné contre Vincent Kopp, Théo contre Serge Saladé, Louis contre Annick Le Gal. Juju (Juliette) réalise sa 1ere performance en battant Ghislain Baligand (différence de CP de 580 points !!). Malheureusement, Christophe a dû rendre les armes contre le futur vainqueur de la série Tanguy Masson, Pierre a perdu contre Jacques Lemaire et Monique contre Robert Croc.

Dimanche 13 août.
Nous poursuivons sur la même lancée de la veille !!
Théo gagne contre Robert Croc, Louis contre Francine Théodon, Christophe contre Jean-Louis Jouet, Victor contre Jean-Pierre Bannery.
Juju continue ses performances en gagnant sa 2e partie contre Guy Sagnet (différence de CP de 639 points !!)
Pim parvient lui aussi à gagner sa partie contre Jean-Loup Clément.
Malheureusement, Pierre et Monique n'ont toujours pas décollé en perdant respectivement contre Pierre Boin et Annick Le Gal...

L'après-midi, Théo et Louis ont souhaité participer à la phase éliminatoires des blitz.
De beaux résultats à la clé : Théo se qualifie pour la série Excellence, Louis a battu René Estebe !!
De leur côté, les autres joueurs se sont reposés profitant d'une belle journée pour pétanquer, times'uper, faire un petit footing dans les rues non plates de Crevant Laveine pour se vider la tête...
Nous avons appris que Juju ne trouve pas jolis jolis les abdominaux de Pim...

Lundi 14 août. 2 rondes sont au programme.
Malheureusement, les premiers dégâts sont à déplorer... Et c'était à parier....
Le matin, dans le cadre de la 3e ronde, Juliette perd contre Théo, Louis perd contre Tanguy Masson, Christophe contre Robert Croc, Monique contre Michel Le Gal. Pierre marque ses premiers points en battant Pascal Ruinart. Victor remise contre Antoine Almanza.
De son côté, Pim parvient à faire match nul contre le Champion de France sortant Arnaud Cordier.

La fatigue commence à se faire ressentir lors de la 4e ronde... (cela nous empêchera de faire la fête tous les soirs, sauf pour Louis et Victor qui chantent en dormant... La classe !!)
Juliette, Christophe et Pierre perdent respectivement contre Victor Lelong, Guy Sagnet et Thierry Angiuli.
Victor concède sa 2e remise contre Hadj Bouras, tout comme Pim contre Fidèle Nimbi.
Les bons résultats viennent de Théo et Louis qui gagnent contre Alain Rochus et Ghislain Baligand, et scrutent les 1ères places au classement.

Mardi 15 août.
La matinée étant libre, elle a permis aux organismes de se reposer !!
Du coup activité dans le gîte : tournoi de 124
Après les propos assez osés de la rifle catalane (tu ne nous diras pas le contraire Gilbert, hein !!), voici les propos plus que douteux de ce jeu : quéquette, nénette et pépette !!
Le pire, c'est que les jeunes en redemandent !! Incroyable cette génération... mais intéressant...

Et malheureusement, cela a retourné le cerveau de certains...
Pim connaît sa 1ere défaite contre Oscar Lognon. Il en est de même pour Victor contre Daniel Lanfrey (et pourtant...)
Théo ne voit pas le gain et concède la remise contre Tanguy Masson....
Heureusement tout n'est pas noir !! Louis gagne contre Gilbert Cachard, Christophe contre Michel Le Gal et Pierre contre Monique.
Enfin Juju réalise une nouvelle performance en faisant match nul contre Noël Jarrier !!

Mercredi 16 août.
Une seule ronde le matin, l'après-midi étant laissée libre à tout le monde.
Pim se reprend de la veille et fait match nul contre René Estebe.
Victor enchaîne une nouvelle remise contre Jean-Paul Raynaud.
Dans le choc de la Promotion D, Louis bat Théo. Juju réalise une nouvelle performance en remisant contre Thierry Angiuli (enfin du coup, ce n'est plus des performances, cela devient des résultats logiques...). Christophe fait match nul contre Noël Jarrier (dommage car avec une pièce d'avance, nous pouvions espérer mieux...), Pierre gagne contre Annick Bourgoin, et Monique conclut la remise contre Renée Blanpain.
Belle matinée côté Wattrelosien !!

Jeudi 17 août
Le réveil est de plus en plus difficile pour les jeunes...
Et malheureusement, les baguettes bien fraîches et croustillantes ne sont pas suffisantes...
Même si, soit disant nous perdons du temps car le coach mange sa nectarine blanche, nous arrivons bien à l'heure pour jouer cette partie.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que la réussite était wattrelosienne ce matin !!
Pim gagne contre Jean-Lou Praud (merci Juju pour le stylo !!), Victor continue sa série de remises contre Yves Bernardeau.
En Promotion D, Louis gagne contre Damien D'Emmerez de Charmoy, Théo contre Gilbert Cachard. Monique et Christophe font match nul contre Annick Bourgoin et Thierry Angiuli. Malheureusement les résultats sont toujours inconstants, Pierre perd contre Ghislain Baligand, et Juju est dans le dur (pas facile de réitérer les performances...), elle s'incline contre Jean Gouzi.

Après 2-3 allers/retours entre la salle de jeu et le gîte, histoire qu'on connaisse bien la route, les Wattrelosiens profitent de ce bel après-midi pour pétanquer, refaire le plein de courses (mais qu'est-ce que les jeunes boivent de Cherry Coke !! - dommage pour le temps perdu au Carrouf... Ah la mémoire de Gwendoline...), et faire un p'tit footing pour attaquer la dernière ligne droite du championnat.
De leur côté, Théo et Louis jouaient leurs dernières parties de blitz. Théo a fait mieux que se défendre puisqu'il termine 6e de l'Excellence !!!
Louis remporte haut la main la série Promotion (nous pouvons clairement affirmer que les blitz sont dans les gênes chez les Wattrelosiens !!).

Vendredi 18 août
Grosse journée en perspective avec 2 rondes à jouer. C'est là où les joueurs peuvent perdre le championnat.
Pim négocie bien et marque 3 points, en gagnant le matin contre Cyrille Lebon et en remisant l'après-midi contre Fabrice Maggiore. Il obtiendra au minimum la moyenne !!
Idem pour Victor qui se replace Il gagne le matin contre Laurent Carrilat et remise contre Pierre Lopez l'après-midi.
Dans la série système suisse, c'est toujours aussi inconstant malheureusement...
Le matin, Théo et Louis font match nul contre respectivement Damien D'Emmerez de Charmoy et Fernand Harcaut.
Juju est la seule qui ait réussi à gagner le matin contre Michel Le Gal. Christophe, Pierre et Monique ont perdu contre Renée Blanpain, Noël Jarrier et Serge Saladé..
Heureusement, certains se sont rattrapés l'après-midi !!
Christophe et Pierre ont gagné contre Pascal Ruinart et Michel Le Gal. Juju et Monique ont chuté face à Gilbert Cachard et Pierre Boin.
Louis reste à l'affût suite à sa victoire contre Jacques Lemaire.
Malheureusement, les rêves de titre s'éloignent pour Théo, après sa défaite contre Fernand Harcaut.
Les esprits sont éprouvés, la fatigue est plus que présente. Encore un effort pour les 2 dernières parties.
Chacun est fixé sur son objectif sur les 2 dernières parties !!

Samedi 19 août
A l'instar de Pim contre Papa Cissé, encore une fois avec de la réussite, Victor conclut une remise contre Jean-François Latapie.
Louis reste au contact de Tanguy Masson grâce à sa victoire contre Alain Rochus. Théo est toujours dans la course au podium suite à sa victoire contre Victor Lelong.
Pierre et Juju gagnent contre Pierre Boin et Monique et remontent ainsi au classement.
Fin de championnat difficile pour Christophe qui perd contre Jean Gouzi...

On notera la présence de Quentin et Mélanie qui sont passés soutenir les Wattrelosiens.
Merci à vous les Savoyards !!
Bon il faut bien avouer que Juju était enchantée par leur venue, elle a pu s'occuper d'Huzco !!

L'après-midi, ce fut la traditionnelle Assemblée Générale de la FFJD.
Les points importants sont la nomination du nouveau secrétaire, le Montois Arnaud Bouyrie, une bonne pioche pour la FFJD, l'envoi de jeunes de moins de 26 ans aux prochaines compétitions européennes, et la modification du règlement de la Coupe de France, au sujet du tirage au sort des tours précédant la phase finale, euh.. des appariements orientés, en favorisant les équipes les plus fortes (on devrait d'ailleurs même qualifier la n°1 directement en finale !!)

Dimanche 20 août
Allez c'est parti pour la dernière partie du championnat.
Louis gagne sa partie contre Victor Lelong et se classe ainsi 2e !! Belle performance!
Théo gagne sa partie contre Jean Gouzi, et termine 4e (3e ex-aequo mais 4e au départage). Belle prestation dans l'ensemble, même si une place sur le podium aurait été méritée.
Nous soulignerons la victoire de Christophe sur Monique, la remise de Pierre contre Jean-Louis Jouet et la défaite de Juju contre Jacques Lemaire.
Pierre termine ainsi avec 11 points (moyenne des CP rencontrés 1158, soit + 200 points par rapport au sien)
Christophe et Ju finissent avec 10 points (moyenne des CP rencontrés par Christophe 1180, soit + 120 points par rapport au sien ; moyenne des CP rencontrés par Juju 1283, soit + 430 points par rapport au sien).
Monique termine avec 4 points, et peut même avoir quelques regrets sur certaines parties...
En Promotion B, Victor gagne contre le vainqueur de la série Laurent Mangano et se classe ainsi 3e !! Bien joué Vic' !!!
En Nationale, Pim avait un peu de pression sur les épaules... En effet, si Kévin ne remportait pas son match contre Jean-Lou Praud, Pim aurait joué le rôle d'arbitre avec Fidèle Nimbi pour le titre de Champion de France 2018.
Et quand on sait qu'il affronte l'ancien Wattrelosien et Champion de France Thierry Delmotte, la tâche ne s'annonce pas facile...
Après s'être bien accroché, Pim signe une nouvelle remise. Il réalise l'exploit de terminer avec 13 points. Malheureusement son classement restera une inconnue... (merci au président, Jean D'Almeida, grâce à lui, on se souviendra de ce fameux Championnat de France...) Dommage...

Quentin et Mélanie sont repassés à la salle le matin au plus grand bonheur de Juju (n'est-ce pas Huzco !!).
Quentin a même filmé quelques parties (pour les amateurs, RDV sur la page facebook de School of Draughts)
Pas le temps de traîner, direction le Quick du coin pour manger tous ensemble avec les Savoyards et la famille Kopp.
On pensait le combat terminé, mais que nenni !! Des guêpes ont lancé diverses attaques sur nos plats Mais avec force et courage on finit toujours par triompher !!!

La remise des prix fut très bien organisée par Michel Guillet et son équipe, à l'image de tout le championnat (un article de presse a été publié sur le journal "La Montagne", un reportage vidéo a été diffusé sur France 3 Auvergne).
Quentin, tel un journaliste/cameran, a filmé toute la cérémonie !! Merci beaucoup.
On notera la mise en avant de Ju et Pierre pour être les 2 plus jeunes compétiteurs !!
A peine assise, Juju est de nouveau rappelée pour avoir réalisé la meilleure performance féminine du tournoi !!
Tous les jeunes participants ont été appelés, et forcément quelques Wattrelosiens se sont retrouvés dans le lot !! :)
On notera également le compliment de l'arbitre, et ancien Wattrelosien, Henri Macaux qui va faire plaisir à notre Président : Ces jeunes viennent du club de Wattrelos, un club formateur.

Nous retiendrons de cette semaine les très bons résultats des Wattrelosiens !! (la clé de la réussite : une banane, du Cherry Coke, et un petit Michaël Jackson avant de jouer !!)
En effet, les 8 participants gagnent tous, sans exception, du Capital-Points !!
Et surtout, que c'est vraiment très casse-pied d'avoir un détecteur de fumée dans une cuisine..

Sébastien DUPLOUY