Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

COUPE DE FRANCE 2007

Arrivé à 12H30 à Tours sous un soleil de plomb, je décidai d'aller visiter le centre de Tours en attendant le reste de Wattrelos. Visite agréable du vieux Tours avec ses rues piétonnes durant une heure. Arrivé à la salle, j'aperçois de nombreux visages familiers comme Cédric, Laurent, et bien sûr les Wattrelosiens !!

Les discussions vont bon train sur les retrouvailles, quand Jacky annonce le tirage au sort :

Wattrelos 1 rencontre Lyon
Wattrelos 2 joue contre Bourges

Avec également le choc Nantes - Montrouge que tout le monde attendait….mais seulement en finale. Pas vraiment de consignes concernant l'équipe de Wattrelos 1, Max a fait le choix de la composition des damiers. Il suffit…de tout donner pour ne rien regretter car la qualification est possible ! Je suis le premier de l'équipe à terminer ma partie en remisant, ce qui laisse envisager une possible qualification !! Quelques temps plus tard, Quentin, au premier damier, fait remise également !! Tout est bien parti. Je demande l'avis de Gautier sur la position d'Alan et Max, il me répond que un départage aux blitz est tout à fait envisageable même si la partie de Max est délicate…Bref, je garde espoir ! Lorsque tout à coup, Max craque sous la pression de Patrick…défaite de notre meilleur élément…Dépité, je quitte la salle avec Didi pour aller chercher ma voiture ( garée assez loin, oui car Tours belle ville mais pour le stationnement ça laisse à désirer…lol ). Sur la route, Didi et moi apprenions la défaite d'Alan contre Cédric, nous sommes assez surpris, on partait plutôt confiants… Concernant Wattrelos 2, on y croyait lorsqu'on voyait les différentes positions mais là aussi dénouement surprise quand on regarde les parties de Pierrick et Boris. Wattrelos 2 perdit 6-2 face à Bourges avec une remise de Didi contre Mane Sour Hobaya, belle perf !! Après les blitz acharnés entre les 2 favoris : Nantes et Montrouge, Jacky nous annonce le résultat du tirage au sort : Wattrelos 1 et Wattrelos 2 se rencontrent. On s'y attendait mais peut être pas pour ce match… De quoi mettre une bonne ambiance le soir au resto lol.

Sauf que d'abord, 4 joueurs : Maxime, Pierrick, Julien et moi doivent trouver l'hôtel… Après avoir roulé pendant une petite heure, nous aperçûmes enfin l'hôtel où était Max en train de nous attendre mdr, bref quel bordel lol. Direction ensuite le centre pour aller manger ( et oui on l'a bien mérité non ? ! lol ) : kebab pour certains, pizza pour un autre ( et oui toujours un pour faire autrement que les autres, on ne citera pas de nom cette fois-ci lol ) Sitôt terminés de manger, nous regagnâmes notre hôtel bien fatigués. Les 4 autres sont partis boire un verre juste à côté de l'hôtel, mais ça c'est ce qu'ils veulent nous faire croire, nous n'avions pas pu avoir d'autres précisions.

Du côté de Wattrelos 1, les consignes étaient de mettre la pression dès le début des parties sur ces p'tits jeunes mdr. Tout le monde a appliqué les consignes à la lettre. Max un peu trop d'ailleurs lol. Nous avions eu même un peu peur au regard de sa position. Mais voilà, le leader doit montrer l'exemple au reste de l'équipe, il exécuta un coup de dame et gagna de ce fait, le premier, sa partie. De bonne augure pour la suite ! Quentin gagna ensuite contre Pierrick en effectuant lui aussi une combinaison à dame. Il ne reste donc plus qu'un point à prendre ! On compte tous sur toi Alan car oui ma partie est assez tendue ( n'est-ce pas Didi lol ). On va dire que ma réserve de temps diminuait comme des p'tits pains mdr. Après différents pionnages qui n'ont pas plu à tout le monde lol, je me suis donné un peu d'air. Après une erreur de vision de la part de Didi, je réussis tant bien que mal à gagner la partie…Alan, de son côté, continuait à mettre la pression sur Julien mais dû se résoudre à faire remise…Dommage car la partie était belle ( avec une combinaison de dame et oui encore lol pour Alan mais peut être pas gagnante… ) !! Pour le dernier match Wattrelos 1 rencontre un cador en l'occurrence Nantes, quant à Wattrelos 2 il joue face à Dijon. De belles parties en perspective. Déjeuner assez rapide et hop on se remet dans le bain.

14H30, début de la dernière partie. Après seulement une dizaine de temps, Alan perdit une pièce mais ne se laissa pas abattre. Soudain, une personne fait un malaise, les parties sont arrêtées sous l'ordre de Jacky ( à féliciter pour le déroulement du tournoi ! ).Plus de peur que de mal, les pompiers interviennent quand même. Pendant ce temps, les discussions fusent de partout mais il faut quand même rester concentrer sur sa partie, dur dur lol Les parties reprennent 15 minutes après. Max et Alan perdirent leur partie au même moment… dommage! Bref, pour arracher un inespéré départage aux blitz, il SUFFIT que Quentin et moi gagnions contre Oscar Lognon et Philippe Loncke lol. Après une lutte acharnée, Quentin perdit sa partie et moi réussissais à effectuer une remise. En résumé une belle défaite 7-1 !! lol

Concernant Wattrelos 2, là aussi de belles parties. Boris fait remise contre Henry ( beau tournoi de Boris !!! au passage qui méritait mieux contre Gabriel Estebe et contre Maxime mais à analyser ), Pierrick rate le gain et se contente d'une remise. Malheureusement, Didi et Julien n'ont pu éviter la défaite.

Sitôt les parties finies et le matériel récupéré, toute la bande s'en allait pour rejoindre Wattrelos dans la nuit. Et encore une fois après Lyon, ils n'auront pas pu entendre les félicitations des autres joueurs concernant Wattrelos, un grand club formateur, promis à un bel avenir, avec également des félicitations de la part de Bourges et Lyon. Sur ces propos que s'est achevé ce magnifique week-end !!

Encore merci à Tours pour l'organisation et aux autres joueurs pour leur fair-play .

Le Pim (Sébastien Duplouy)