Vendredi matin, 8 heures, nous voilà partis direction Lyon pour participer à la phase finale de la coupe de France. Le moral des troupes se ternissait au fur et à mesure du trajet : radars, mauvais temps, (très) longue. En résumé, nous attendions tous avec impatience l'arrivée sur Lyon ! La pause déjeuner sur Beaune nous redonnent de la force et de l'énergie pour attaquer la dernière ligne droite ! 17h45, arrivée à l'hôtel des joueurs Wattrelosiens suivis des joueurs de Mont de Marsan, viennent ensuite les Lillois. Accueillis par Richard, que le club de Wattrelos remercie une énième fois pour sa formidable organisation du tournoi (une fois de plus). Après avoir découvert nos chambres respectives, Cédric et Vianney nous rejoignent. Pas le temps de discuter pour certains qui enchaînent déjà les parties (les noms de ces 4 personnes ne seront pas dévoilés, confidentialité oblige !). Sitôt l'entraînement terminé, nous descendons pendre part au tirage au sort, avec quelques minutes de retard. Comme nous pouvons nous y attendre, ce dernier a déjà effectué, sous la houlette de Cédric, représentant des Wattrelosiens. Résultat du tirage au sort : Wattrelos 1 - Lille et Wattrelos 2 - Toulouse … Wattrelos 1 aurait bien évidemment préféré ne pas devoir jouer contre une équipe de la LRNP...
Des discussions, des coups de fils aux autres membres du club interminables ont rythmé la soirée pour tenter en vain de répondre à la question : quelle sera la composition des équipes ? De retour à l'hôtel après avoir mangé dans une p'tite brasserie du côté de la gare, 4 joueurs de l'équipe de Wattrelos 1 décident alors d'organiser un p'tit tournoi pour déterminer l'ordre des damiers (technique wattrelosienne ;) nous avons appris qu'une équipe tirait au sort, pourquoi ne pas appliquer notre technique lol). L'ordre des damiers étant entériné, les joueurs rejoignent les autres membres du club, lesquels discutent tranquillement avec d'autres joueurs au restaurant de l'hôtel. Wattrelos 1 annonce alors l'ordre des damiers à Wattrelos 2. Coup de théâtre, Wattrelos 2 souhaite modifier la composition des équipes ! La constitution des équipes ne sera faite qu'au lendemain matin durant le p'tit déjeuner : Gautier et Cédric renforce Wattrelos 2.
La tactique fut payante puisque Wattrelos 1 perd 11-5 contre Lille ! mais Wattrelos 2 se qualifie au détriment de Toulouse sur le score de 9 à 7 (avec une jolie performance d'Alan contre un ancien de la maison : Thierry Delmotte). Sitôt les rencontres terminées (aucune véritable surprise, Nice se qualifie tout comme Lyon dans le match serré qui l'opposait à Nantes), les joueurs effectuent le tirage au sort : Wattrelos 2 est opposé à Lille (dommage, la tactique n'aura marché que pour un seul tour…) alors que Wattrelos 1 rencontre Toulouse. Sans surprise, Wattrelos 2 est éliminé par Lille sur le même score 11 à 5, et rencontrera Lyon. Après une qualification qui leur tendait les bras avec les parties officielles, les joueurs de Wattrelos 1 ont dû en découdre autour d'une partie rapide, résultat 9 à 7 et Wattrelos 1 se qualifie pour jouer la finale du Challenge contre Nantes. Pour se détendre, et oublier les diverses déconvenues, RDV tous (joueurs de Lyon et Toulouse étaient également présents pour une bonne soirée placée sous le signe de la convivialité) dans un restaurant lyonnais réputé pour ses plats à base de viande. Un dernier verre au bar de l'hôtel, et hop direction les chambres. Une longue journée attend les joueurs (dernière partie et un très long retour).
Côté parties, Wattrelos n'était pas à la fête ; En effet, Wattrelos 2 perd contre Lyon 9 à 7, tandis que dans le même temps Wattrelos 1 et Nantes ne peuvent se départager. Les joueurs de Wattrelos 1 remettent cela autour d'une partie rapide (cela n'est pas pour rien que le grand tournoi de blitz à ne pas rater se déroule à Wattrelos ! un p'tit coup de pub ne fait pas de mal lol). L'issue des blitz fut logique avec la victoire de Nantes 10 à 6. Fatigués mais contents du Week-End passé, nous repartons direction Wattrelos. Pluie et vent nous ont accompagnés tout au long du trajet…Heureusement, le Soleil du Nord nous attendait dimanche soir !!!
Sébastien DUPLOUY