Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

COUPE DE FRANCE 2014

Jeudi 19 juin, nous apprenons que le train d'Alan (trajet Lille-Besançon) est annulé tout comme celui de Boris (trajet Orléans-Paris)...
Tout commence bien !! Après plusieurs échanges avec diverses personnes, nous parvenons à nous arranger : Boris peut prendre un train plus tôt, et Alan partira en voiture avec moi le vendredi soir, les clés de l'hébergement seront remises en mains propres à Boris et Vianney par Cédric, un ancien membre du club.
Au final, les trajets se passent bien, Alan et moi réussissons à voir tous les buts de l'équipe de France !! Nous avons joué le rôle d'informateurs à Vianney et Boris, qui eux aussi ont joué leur rôle de messagers pour le reste du train !! :)
Nous arrivons à minuit et demi, et prenons place de notre hébergement.

La nuit fut courte et chaude (aucun sous-entendu, je parle bien évidemment de la température élevée de la région !!), nous procédons immédiatemment à notre tirage au sort pour composer l'équipe (peu importe l'adversaire !! lol) : Vianney jouera au 1er damier, Alan au n°2, Boris au N°3 et pour finir moi au n°4.
Arrivés à la salle, nous mangeons un copieux p'tit déjeuner !! N'est-ce pas Alan ? :)
Vient ensuite l'heure du tirage au sort !! Nous apprenons entre temps le forfait du Damier Parisien, et l'absence du 4e joueur lyonnais pour la partie du samedi matin (la cause étant encore une fois la grève chez la SNCF...)
Nous voulons absolument éviter Lille, tenants du titre et Toulouse 1, outisders. Nous avons eu droit à Toulouse 3 avec les frères Paul, en pleine progression. Cela présage de belles parties, mais surtout un résultat incertain même si la partie contre Irwin Niel pourrait faire la différence :

- Damier n°1 : Vianney - Irwin Niel
- Damier n°2 : Alan - Robin Paul
- Damier n°3 : Boris - Henri Macaux (ancien membre de la dream team du Damier Club Wattrelos)
- Damier n°4 : Pim - François Paul

Comme on le présentait, Vianney prend rapidement le dessus sur son adversaire et gagne rapidement sa partie.
Les frères Paul prennent doucement l'avantage dans leur partie, tandis que de son côté Boris réalise une partie solide.
Alors que Boris gagne d'une pièce contre Henri, les 2 autres parties sont mal engagées, tout reste indécis !!
Malheureusement, Boris ne parvient pas à concrétiser son avantage, et signe la remise...
Puis tout s'enchaine sur les 2 derniers damiers avec les 2 combinaisons successives d'Alan et moi, qui permet de qualifier l'équipe sur le score de 7-1. Nous sommes conscients d'être passés pas très loin de l'élimination.

Le temps de se restaurer, d'appeler certains membres du club, qu'il faut déjà repartir à l'attaque de notre demie-finale.
Nous avons hérité au tirage au sort l'équipe de Montrouge, qui s'est défait de Lyon en 1/4 de finale.
L'autre demie-finale est une finale avant l'heure entre l'équipe de Lille, et l'équipe de Toulouse 1 !!
Après une longue discussion de 7 secondes, nous effectuons notre tirage au sort, ce qui donne :

- Damier n°1 : Alan - Jean-Pierre Levêque
- Damier n°2 : Pim - Cyril Lebon
- Damier n°3 : Boris - Chéridon Ahoui
- Damier n°4 : Vianney - Pascal Jauffrit

Décidément, Vianney joue une nouvelle fois contre l'adversaire le plus faible de l'équipe adverse, partie qui peut faire la différence ! :)
Après 1 heure de jeu, cela semble bien engagé : Alan et Boris ont un avantage, alors que Vianney et moi jouons une partie équilibrée, le tout sous une musique rock (fête de la musique oblige, la municipalité de Baume-les-Dames organisait un p'tit concert pour le soir, non loin de la salle de jeu lol)
Malheureusement, Alan perd son avantage contrairement à Vianney qui a obligé son adversaire à donner une pièce.
Vianney gagne sa partie quelques instants plus tard.
Sur les 2 autres parties rien est joué. En effet, Boris garde un certain avantage, mais des finesses existent pour son adversaire... Quant à moi, nous procédons à un vaste échange pour éclaricir la position, pas d'avantage pour qui que ce soit.
Puis tout s'enchaina sur les 3 damiers !! Boris profite d'une approximation de son adversaire pour gagner sa partie, Alan perd sa partie sur une combinaison placée par Jean-Pierre Levêque, et moi je gagne d'une pièce. Quelques instants plus tard, mon adversaire abdique, Wattrelos est donc qualifiée pour la finale, où l'adversaire n'est pas encore connu.
Effectivement, dans le choc au sommet, aucun joueur n'a su prendre l'avantage, les 4 parties se sont soldées sur 4 remises.
Les 2 équipes vont devoir se départager à l'aide d'un blitz de 5 min + 5 sec/coup.
Et c'est l'équipe de Lille qui tire profit de cette cadence en gagnant 6-2, seul Thierry Delmotte (également ancien membre de la dream team du Damier Club de Wattrelos) a pu sauver l'honneur en battant Gilbert Babo.
Le repas du soir fut très bon, surtout le dessert au chocolat !!
Fatiguées par cette journée loin d'être reposante, nous regagnons tranquillement notre hébergement.

Dimanche 22 juin, une fois les bagages rangés, nous effectuons notre tirage au sort puis nous nous rendons une dernière fois à salle de jeu.
Le p'tit déjeuner se passe de manière plus silencieuse. Nous sentons doucement monter la pression, chacun est concentré, comme si nous étions conscients être à la fois, loin du niveau de notre adversaire, et proches d'un exploit...
Les compositions sont échangées, et voici le verdict :

- Damier n°1 : Boris - Gilbert Babo
- Damier n°2 : Pim - Jean D'Almeida cela faisait longtemps, tiens !! :)
- Damier n°3 : Vianney - Désiré N'Djib
- Damier n°4 : Alan - Luc Baya
Les débuts de parties sont équilibrés. Totuefois, chacun restait sur ses gardes !!
La 1ere partie à se décanter est celle de Vianney où les joueurs se rendent coup pour coup. La moindre approximation sera fatale...
Boris et Alan subissent les assauts de leurs adversaires. De mon côté, la partie reste serrée.
Boris est le premier à terminer en signant une remise. C'est bon pour le moral de ne pas commencer par une défaite !!
Quelques minutes plus tard, Vianney fait également match nul !!
L'espoir est toujours présent. Même si la position d'Alan est très compliquée, de mon côté je possède un avantage (suffisant ?).
Malheureusement, tout s'anéantit en quelques minutes... En prenant trop de risques, je dois maintenant cravacher pour arracher la remise. Quelques instants plus tard, Alan loupe la remise et finit par abdiquer, tout comme moi...
Nous n'avons pas à rougir de notre prestation, nous avons donné le maximum.

Cela faisait bien longtemps que Wattrelos n'avait pas été finaliste !!

Sébastien DUPLOUY