Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

COUPE DE FRANCE 2015

Vendredi 26 juin, les Wattrelosiens, c'est-à-dire Alan, Louis et moi, partons direction Moulins en effectuant une p'tite escale en Région Parisienne pour prendre au passage notre dernier joueur : Boris.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est la dernière fois que nous nous donnons RDV là-bas !! Des bouchons sous une chaleur étouffante (37 degrés) nous ont rapidement fait revenir à la réalité : nous ne sommes pas là pour les vacances.... :)
Les discussions lors du trajet tournent naturellement autour du jeu de dames : derniers résultats, pronostics sur les compos des équipes adverses. Pendant ce temps là, Louis prenait conscience doucement (et commençait même à avoir peur !!) du rôle qu'il aura dans l'équipe, à savoir éviter de tomber contre la redoutable équipe de Lille !!! Il imagine différentes stratégies, mais il ressentait la pression. C'est que le déroulé de son WE en dépendait !! :)
Nous arrivons enfin à l'hôtel aux alentours de 20h22. Après un passage sous la douche, nous sommes partis au Centre Ville de Moulins (plutôt joli au passage) afin de trouver un p'tit resto sympa. Toutefois, le manque de choix sur les plats ou le tarif des plats nous ont fait comprendre qu'un McDo serait pas mal !! :)


Samedi 27 juin, c'est le moment des retrouvailles avec les autres joueurs.
La pression commence à monter chez Louis... Même s'il est heureux de pouvoir se ravitailler, il n'en oublie pas moins l'importance du tirage au sort.
2e personne à tirer au sort, Louis a la main qui tremble. Les premiers matchs sont connus : Toulouse 1 rencontrera Bourges (merci Robin pour le service rendu !! ;) ) et Nice sera opposé à l'entente Noisy/Airbus. Wattrelos et Tours attendent leurs adversaires. Alan, Boris et moi étions inquiets pour Louis... Nous apercevions des gouttes d'eau qui coulaient sur son visage... La peur se faisait ressentir. Heureusement pour notre Cadet, François Paul tira le numéro 2. Wattrelos et Toulouse 2 joueront ensemble tandis que Tours ira défier l'équipe tenante du titre, Lille.
Nous procédons alors à notre fameux tirage au sort pour composer notre équipe, voici donc le résultat

- Damier n°1 : Louis - François Paul
- Damier n°2 : Alan - Angel Aniesa
- Damier n°3 : Boris - Jean-Paul Raynaud
- Damier n°4 : Moi - Jean Gouzi

Cela commençait mal pour Wattrelos avec la combinaison effectuée en début de partie par François Paul.
Louis essaya tant bien que mal de rétablir la situation sans résultat...
Toulouse 2 2-0 Wattrelos.

Les autres parties semble indécises.
La partie entre Alan et Angel prend une drôle de tournure après le marchand de bois mis en place par Alan.
La partie entre Boris et Jean-Paul Raynaud est ouverte.
De mon côté, j'ai un léger avantage positionnel, mais rien de concret.

Puis tout s'accéléra, Boris attaque de toute part avec son pion taquin, et parvient à fermer la position.
De mon côté, le débordement semble imminent. Toutefois, le débordement de l'adversaire peut être à craindre.
Avec une position plus souple, Alan parvient lui aussi à fermer la position et à créer des tensions.

Puis coup sur coup, je parviens à remettre les 2 équipes à égalité, Boris et Alan réussissant à prendre l'avantage.
Wattrelos gagne sur le score de 6 à 2, et se qualifie donc en demie-finale.

Après un léger déjeuner, nous remettons le bleu de chauffe.
De nouveau un tirage au sort, et de nouveau, Louis a des sueurs froides. En effet, comme lors des 1/4 de finale, nous avions 1 chance sur 2 de jouer contre Lille !!!!! Heureusement, la chance nous suivait, et nous rencontrions l'entente de Noisy/Airbus au lieu de Lille.
L'autre demi-finale opposera Lille à Toulouse 1 (euh pas merci Robin pour le service lol)
L'échange de composition nous donne :

- Damier n°1 : Louis - Jean-Pierre Levêque
- Damier n°2 : Moi - Jean-Luc Vidal
- Damier n°3 : Boris - Aliou Traoré
- Damier n°4 : Alan - Albert Ramassamy

Et malheureusement, cela tombe sur moi... En effet, jouant contre le joueur le plus faible de l'équipe adverse, c'est sur moi repose les espoirs du clan Wattrelosien...

L'issue des parties fut restée longtemps indécise.
En effet, même si Louis a perdu, il aura montré une belle résistance !
Les parties de Boris et moi sont ouvertes. Tout reste à faire.
De son côté, Alan prend doucement l'avantage.
Simultanément, Alan gagne de 2 pièces mais son adversaire déborde, et moi je gagne d'une pièce mais mon adversaire a une certaine compensation positionnelle. Quant à Boris, la position reste équilibrée.
Malheureusement, Alan n'arrive pas à concrétiser son avantage, et se résoud à accepter la remise.
De mon côté, je réussis à gagner ma partie alors que Boris parvient à remiser contre son adversaire.
La qualification va donc se jouer aux blitz !!! (tiens ca nous manquait tout ca...)
Après presque une heure d'attente (il fallait bien que les autres matches soient terminés), nous débutons les blitz.
Tandis que Louis tient la dragée haute à son adversaire (malgré la combinaison à dame, mais pas d'avantage numérique suite à la reprise de la dame), je termine le 1er ma partie en marquant les 2 premiers points de l'équipe. Au regard des 3 parties en cours, aucun désavantage n'est à constater, on commence à espérer une qualification !!
Puis simultanément, Alan commit une erreur de vision qui lui coûte la remise... Louis et Boris concluent à une remise logique.
Les 2 équipes n'ont toujours pas réussi à se départager... Elles vont devoir de nouveau jouer un blitz de départage. Toutefois, Richard précise qu'il s'agit là du dernier blitz, et qu'en cas de match nul, nous sommes qualifiés car notre adversaire est une entente entre 2 clubs (le critère suivant, à savoir la moyenne la plus faible des Capitaux-Points, nous donnait également vainqueur).
Le 2e match de départage s'annonce plus difficile pour nous. En effet, Louis subit les assauts de son adversaire et finit par céder contrairement à moi où je n'arrive pas à concrétiser mon avantage... Mon adversaire et moi concluons alors par une remise. De son côté, Alan perd sa partie, synonyme de qualification pour Noisy/Airbus. Quant à Boris, il parvient à remiser une 3e fois contre son adversaire. Wattrelos s'incline donc au 2e blitz de départage sur le score de 6 à 2...
Nous serons opposés à Toulouse 1 pour le match pour la 3e place.

La soirée se termine mal puisque nous ratons presque toute l'émission de Fort Boyard avec les Miss France... :/


Dimanche, Louis semblait souriant.
En fait, il était heureux de ne pas devoir de nouveau tiré au sort notre adversaire !! :)
Après échange des compositions, voici les détail des matches :

- Damier n°1 : Moi - Henri Macaux
- Damier n°2 : Alan - Eric N'Zodo
- Damier n°3 : Louis - Daniel Cuchet
- Damier n°4 : Boris - Robin Paul


Les parties furent restées longtemps indécises !!
Je fus le premier à débloquer la situation, mon adversaire exécutant la combinaison de WE ! :)
La partie entre Alan et Eric N'Zodo devient de plus en plus ouverte, Louis s'accroche, et Boris part dans un système de jeu un peu inattendu pour sa part.
Au fil des minutes, les tensions naissent : Alan a 1 dame et 1 pièce d'avance, mais la fin de partie est encore à jouer, Louis a une pièce d'avance mais son adversaire est parvenu à le déborder et possède une dame, Boris et Robin jouent leur va-tout. Leur position se refermant, cela va se jouer au tempo.

Alan concrétise son avantage et signe sa 2e victoire du WE. De son côté, suite à la reprise de la dame, Louis se retrouve en infériorité numérique, mais la remise est encore possible. Malheureusement, sans doute le manque d'expérience, et surtout le manque de temps à la pendule, Louis rate le coche, et perd sa partie... Dommage pour lui....
Quant à Boris, il est dans un final très compliqué avec 1 dame + 3 pièces contre 1 dame + 2 pièces.
Loin de se décourager, au forceps, il parvient à avoir une position gagnante. Toutefois, l'impatience lui joue des tours, la position est maintenant nulle.
Néanmoins, Robin ne voit pas la marche à suivre et abandonne.
Wattrelos et Toulouse 1 se retrouvent dos à dos avec ce score de parité 4-4.
Malheureusement, Henri et Daniel Cuchet font forfait pour les blitz de départage... Wattrelos remporte de ce fait le match pour la 3e place... C'est donc sans enjeu qu'Alan et Boris ont joué leur blitz. Alan parvient à gagner sa partie contrairement à Boris qui oublie l'aspect de la pendule...


C'est plutôt fiers et contents que nous repartons dimanche direction Nevers pour déposer l'Orléanais.
Malheureusement, notre plan est tombé à l'eau... :/
Boris s'est rendu compte du piège tendu... Nous l'avions déposé à la Gare de Nevers le Banlay et non la Gare de Nevers...
Dommage mais nous essayerons une nouvelle fois !!! ;)
Nous n'avons pu éviter les bouchons aux abords de Paris, cela a quand même permis à mes 2 passagers de se rincer l'oeil ! :)
Nous sommes arrivés sur Wattrelos sous un soleil couchant aux alentours de 22h, fatigués mais contents.

Sébastien DUPLOUY