Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

ENVAL 2012

Enval, Mai 2012,

Après une année d'intenses efforts fournis tous les mercredis soirs au club, vient enfin le temps d'observer les progrès de chacun lors du traditionnel Championnat de France des Jeunes et Semi-rapide Adultes qui, comme plusieurs années maintenant, se déroulait le weekend de la Pentecôte à Enval.

Trois jours de tournois qui ont permis aux joueurs du Damier Club de Wattrelos, membre de l'Amicale Laïque du Centre, de se mesurer à de nombreux participants venus des 4 coins de la France, répartis en catégories d'âge chez les jeunes (des poussins aux juniors), et par niveaux chez les adultes (de la série Nationale à la Promotion B)avec pour objectif ultime : devenir champion de France.

Nos jeunes s'y sont fortement employés dans les 3 catégories où ils étaient engagés. Jack Bérat, notre seul représentant chez les cadets, s'en sort avec une honorable 14ème place. La concurrence était certes plus expérimentée que Jack, mais il a relevé le défi haut la main et il pourra sûrement mieux faire l'année prochaine s'il continue à s'entraîner avec beaucoup de sérieux. En minime, série où j'officiais pour la première fois en tant qu'arbitre officiel, 4 de nos jeunes tentaient de conquérir le titre suprême. Alors qu'il a longtemps fait la course seul en tête, Victor Laleuw abandonne finalement la couronne à Victor Volckaert, qui, à force de concentration et de beaucoup de sérieux, a su faire preuve de réflexion pour développer sa vision aux moments clés, et ainsi s'adjuger la victoire finale. Ce titre de champion de France, qui fait suite à celui acquis l'année dernière en benjamin, prouve l'énorme potentiel de Victor Volckaert. Quant à lui, Victor Laleuw semble être doué d'une vision plus poussée, mais qui lui a fait défaut aux moments où l'erreur n'était pas permise. Dommage. Louis Lannoy et Pierre-Francis Kindt terminent eux 5ème et 6ème, ce qui est un très bon résultat qui aurait certainement pu être encore meilleur sans quelques petites erreurs d'inattention. Bravo à eux.

Et enfin, Juliette Laleuw était notre seule représentante féminine chez les jeunes, et du haut de ses 6 ans et demi, termine 9ème chez les poussins. Pour une première participation, il est évident qu'elle ne pouvait pas rivaliser contre des jeunes plus vieux et plus expérimentés, mais ce tournoi lui aura permis de prendre part à sa première compétition nationale, et surtout d'apprendre beaucoup. Nul doute qu'il faudra compter sur elle dans les années à venir, et pourquoi pas espérer un podium dès l'année prochaine.

Côté adultes, Raphaël Altieri réalise un très bon championnat pour sa première participation et termine à la quatrième place de la série Promotion A, à une marche du podium. Néanmoins, cela reste une très bonne performance qui lui a sûrement donné envie de faire mieux dès l'année prochaine. Ce qu'il est tout à fait capable de faire ! En promotion B, le Club présentait pas moins de 4 joueurs ! Alors qu'on le considérait comme le grand favori de la série, Jean Laleuw accuse le coup en perdant contre les 4 premiers classés et ne peux faire mieux qu'une 6ème place. Dommage, surtout quand on sait que Jean est capable de battre tous les amateurs adultes du club. Par contre, la bonne surprise est à mettre au crédit de Christophe Lannoy qui termine 7ème à égalité de points avec Jean ! Ce qui n'est pas mal du tout pour une première participation ! Un cadeau personnel pour ses 50 ans ?

Quant à elle, Monique, après plusieurs participations non fructueuses, débloque son compteur points et engrange ainsi de la confiance. Et elle aurait pu encore mieux faire si la fatigue ne venait pas la perturber en fin de partie, le moment le plus crucial. Mais par ses résultats encourageants, elle démontre ainsi que tout vient à point à qui sait attendre, et c'est plus que mérité quand on voit toute l'énergie que dépense Monique les mercredis soirs à l'entrainement.

Elisabeth, pour sa première participation, ferme la marche du classement. Mais, il faut cependant souligner qu'elle n'était pas sensée prendre part au tournoi, et que suite à un désistement, elle a très gentiment accepté de jouer pour ne pas qu'il manque un joueur. Bien que les résultats ne soient pas au rendez-vous cette année, elle peut d'ores et déjà se préparer pour l'année prochaine en prenant exemple sur Monique. Nous serons tous là pour l'entrainer et l'accompagner pour qu'elle puisse elle aussi battre ses adversaires à plate couture dès l'année prochaine !

A l'image de la météo, entre alternance de soleil et d'orages, les wattrelosiens, petits ou grands, alternaient entre très bon coups et grosses bêtises, mais toujours dans la joie et la bonne humeur, et au final, le Club est très fier du parcours de chacun. Certes, le Club ne remporte pas la Coupe du meilleur club formateur cette année, mais il compte tout de même, grâce au 2 Victor, le champion et vice-champion de France Minime dans ses rangs ! Encore bravo à eux 2, et à tous les autres qui défendus les couleurs du club, et qui j'en suis sûr se sont beaucoup amusés et ont été très content de participer, car au final, c'est bien là le plus important.

Boris DARRY pour le Damier Club de Wattrelos