Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

ENVAL 2013

Enval, Mai 2013,

Mercredi 8 mai, 8h. Les joueurs de Wattrelos arrivent un par un au lieu de RDV, le sourire aux lèvres : impatients et prêts à en découdre, tout en profitant du cadre exceptionnel du Centre IGESA.
Gilbert nous annonce une petite surprise : Madame Charles sera des nôtres durant ce séjour!

30 minutes plus tard, le matériel et les bagages chargés dans les 2 mini-bus, nous prenons la direction d'Enval.
Le trajet se passe dans la joie et la bonne humeur. Grâce à l'itinéraire prévu par notre Président Gilbert, nous avons pu faire la visite des villes de Melun et Pontault-Combault :)
Après une pause rafraichissante du côté de Montargis, nous abordons la dernière ligne droite, tous impatients d'arriver.
Après quelques péripéties au dernier péage (quand ca ne veut pas, ca ne veut pas !), nous arrivons finalement vers 16h15.
A peine le temps de prendre quelques photos pour les nouveaux joueurs que Gilbert nous annonce le programme à suivre (il ne faut pas oublier la règle n°1 qui consiste à ne pas contrarier notre Président).
Premièrement, tous les membres gagnent leur chambre, afin d'y poser leur valise et souffler un peu.
Puis vient le moment tant redouté par les Wattrelosiens de l'installation des salles de jeu :)
Tout le monde était sur le pont et s'activait (des joueurs d'autres clubs nous regardaient même ne souhaitant pas nous perturber...).

En fin de journée, les joueurs venus des 4 coins de la France arrivaient en masse au Centre IGESA. Et c'est là que les problèmes ont commencé pour Gilbert (personnes arrivant le mercredi et non le jeudi, quid de la chambre et des repas ? etc).
En résumé, rien ne se passe (une nouvelle fois) comme prévu....

Une fois le repas terminé, Gilbert me demande de m'occuper des jeunes (moi qui pensait leur donner quartier libre une dernière fois, pas de chance pour les jeunes...) : parties 20x20, combinaisons puis parties 10x10 (des cartons jaunes en guise d'avertissement sont déjà donnés aux membres ne respectant pas les consignes du coach !!)

Jeudi matin : derniers préparatifs avant le début de la compétition. Tout le monde est plongé dans son tournoi (un peu trop pour certains...).
Les premiers résultats furent convaincants, tant chez les séniors que chez les jeunes wattrelosiens !!
La soirée du jeudi est consacrée à l'analyse de différentes parties où le résultat final n'est pas celui escompté par le coach (de nombreux cartons jaunes ont été distribués lors de cette journée) !!

Les troupes wattrelosiennes se sont remobilisées à l'aube de la journée la plus longue avec pour certains 9 parties à jouer !!
Ma journée ne fut pas de tout repos : entre désillusion, abattement, suffisance, chaque mot a son importance !!
A l'issue de cette journée, les classements se dessinèrent : le podium est jouable en Promotion A et B (chez les seniors), en minimes, benjamins et poussins. Le vendredi soir fut plus light (les organismes ont été mis à rude épreuve tout au long de la journée) : quelques analyses, suivi du match LOSC-Reims, résolution de problèmes mathématiques.

Samedi matin, il a fallu ranger toutes les chambres et se replonger dans la compétition. En effet, plusieurs Wattrelosiens avaient des parties déterminantes !!
Samedi, 12h, les premiers classements tombent : Podium en Promotion A avec Rapahël 3e, podium en Promotion B avec Jean (3e) qui loupe d'un rien le titre lors de sa dernière partie... podium en minimes avec Victor L. (Champion !!) et Victor V. (Vice-champion). Pierre-Francis ayant échoué de peu, suite à sa défaite en blitz contre la joueuse de Parthenay Anaïs Bonnetot, et enfin podium en poussins avec Célestin (Vice-champion). Notre Président était fier de ses troupes !!!

15h30, les joueurs et accompagnateurs wattrelosiens quittent Enval avec des souvenirs plein la tête.
Malheureusement les bouchons/ralentissements nous ramènent à la réalité. Avec l'aide du GPS de Jean et l'instinct de Gilbert, nous contournons les bouchons sur l'autoroute en visitant le centre de notre beau pays.
Nous arrivons à Wattrelos à 1h30, fatigués mais contents :) .

Sébastien DUPLOUY pour le Damier Club de Wattrelos