Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

JARD SUR MER 2007

Jard-Sur-Mer, Mai 2007,

Lors du Week-End de la pentecôte en 2007, les 26,27 et 28 Mai, se sont déroulés en parallèle, les championnats de France des Jeunes et Semi-Rapides à la station balnéaire vendéenne de Jard-Sur-Mer. Ce fut l'occasion de rassembler jeunes et moins jeunes le temps d'un week-end sportif et convivial. D'ailleurs, le but premier de ce rassemblement était de permettre aux anciens jeunes de retrouver cette ambiance à la fois festive et sérieuse qui fait le charme des championnats de France des Jeunes. On peut affirmer sans hésitation que cet objectif est atteint et que l'organisation sans faille aida sans conteste à l'atteinte de cet objectif. En effet, que dire de cette remarquable et parfaite organisation orchestrée de mains de maître par Michel Chusseau et son équipe assisté de Gilbert Charles, organisateur du championnat de France des Jeunes, de la municipalité de Jard-Sur-Mer et du damier jardais? Si ce n'est qu'ils ont mis la barre très haute!

Tout commença le vendredi 25 mai 2007 à notre arrivé tardive au camping "Les Ecureuils" qui avec l'aide de l'équipe organisatrice avait préparé les mobiles-home tous de grande qualité ou des chalets, notamment pour l'organisateur, même s'ils arrivaient en pleine nuit ou tard le matin. Malheureusement pour trois accompagnateurs et deux joueurs, ils ne purent profiter de cette nuit de repos de vendredi à samedi puisqu'ils furent bloqués sur l'autoroute du Mans par un camion qui avait pris feu. Malgré le froid vendéen, les "jeunes" séniors wattrelosiens se reposèrent ,quand à eux, tranquillement et prirent un bon petit déjeuner ensemble avant de piquer une tête dans la piscine du camping pour certains ou continuer à se reposer pour d'autres. Ensuite, nous allâmes vers le centre ville pour se restaurer avant le début des parties.

La compétition des jeunes fut arbitré brillamment par Gérard Sannier pour les poussins, Jacques Permal pour les benjamins, Jacky Bruiant, pour les minimes, Quentin Vanhoute pour les cadets et Pierre Bourgeois pour les juniors, et avec à la table d'arbitrage Gilbert Charles et Daniel Floury et son indispensable et merveilleux logiciel de gestion des compétitions. Celle des séniors fut très bien orchestrée par Henri Macaux à la table et Cyril Pyllenière à la salle. Aucun incident ne fut à déplorer tant les participants firent preuve de sportivité et montrèrent beaucoup de plaisir à joueur.
La première journée fut partagée côté résultats. Si les cadets avec Florian et Pierrick et les Juniors avec Boris commencèrent très bien leur tournoi, tout de suite on sensit que les minimes étaient moins dans le coup. En ce qui concernent les séniors où l'on joua trois parties le samedi, Maxime réalisé un très bon début dans la catégorie reine avec 1 victoire et 2 remises, Thomas et Alan prirent trois points chacun sur six possibles en Excellence, et Amandine et René menaient déjà en Honneur et Promotion.

Après cette première journée, tous partagèrent un apéritif convivial devant la buvette qui se situait entre les deux salles de jeu (une pour les jeunes et une pour les moins jeunes) et ensuite s'empressèrent d'aller contempler l'océan près du camping. La plage était faite de gallets, sables et rochers, les plages les plus sableuses étaient du côté du port de Jard-Sur-Mer. Ensuite, au camping nous allâmes déguster une excellente paëlla géante organisé par les gérants du camping. 800 grammes étaient prévus par personne, mais bien qu'il y en eut largement assez pour tout le monde, des non-mangeurs de fruits de mer s'hâtaient à manger du poulet et des frites tandis que d'autres goutèrent les deux plats. Cette soirée fut l'occasion pour tous les joueurs de passer un très agréable moment.Ensuite le groupe se sépara. Certains finirent la soirée à rigoler et raconter des histoires drôles, d'autres s'en allèrent rejoindre le pays des rêves.

Le lendemain beaucoup de parties étaient programmées, Boris confirma ses prétentions en remisant face à Julien Clément et en gagnant ses autres parties, du côté des cadets malheureusement, ils se firent définitivement distancés par le picard, Mickaël Carton. En séniors, les choses s'annoncèrent sous de plus beaux auspices. Même si Maxime avait rejoint le ventre mou du classement en Nationale et Alan perdit toute chance de remporter l'Excellence, Amandine et Julien s'emparèrent des deux premières places en Honneur avec avantage à Julien qui remporta son match contre Amandine. René, de son côté, garda le commandement en Promotion et ne le quitta plus. Quant à Thomas, il gagne ses 6 parties de la journée, et aligna donc sa 7ème victoire d'affilée pour prendre la tête avec trois points d'avance à la fin de la journée.

Le soir de cette grande journée de jeu, nous partîmes à quinze sous les trombes d'eau au port de Jard-Sur-Mer, pour aller manger à "la Coquille", restaurant sponsor du championnat. Le patron offra un apéritif à chacun. En tout cas, nous nous régalâmes dans ce très bon restaurant où la vue, l'accueil fut des plus remarquables. A côté de nous, il y avait des bretons venus faire des randonnées vélo en Vendée. Ensuite, après être passé à côté du Moulin du port, nous rentrâmes au camping pour se mettre devant une table, raconter des histoires et des anecdotes des championnats passés. C'est après cette belle soirée que nous rejoignîmes nos lits avant les ultimes parties du lendemain.

Le lundi matin, tout commença bien pour Wattrelos, Pierrick en cadets, rejoint le dijonnais, Artur Yussupov, en deuxième place, et s'empara au match de départage de cette place. Florian et Virgine remontèrent à la 4ème et 5ème place. Même si en Minimes, le résultats fut moyen, Charles trouva les ressources pour terminer 5ème. En Juniors, Boris assura ses parties et mit la pression sur Julien Clément qui devait l'emporter contre Gaël pour espérer conserver son titre. Malheureusement pour Boris, Gaël rata la remise et l'arleusien pouvait souffler car il était passé très prêt de ne pouvoir disputer de match de départage pour le titre. D'ailleurs, lors du premier match de départage, Boris rata de son côté le coche. Il avait une position très avantageuse et le gain, mais prit par la pression de la pendule, il laissa partir le gain. Dans le deuxième match, à cadence plus rapide, Julien profita de son avantage dans ces parties rapides, pour remporter son troisième titre chez les juniors. Dommage pour le joueur wattrelosien! Gaël termina troisième.
En séniors, Maxime finit honorablement le tournoi avec 9 points ce qui n'est pas mal vu le niveau de la série. En Excellence, Thomas assura son titre lors de la première partie, et perdit la deuxième un peu par déconcentration et mauvaise gestion de la pendule. En Honneur, Julien conserva sa première place devant Amandine et en Promotion René ne craqua pas pour remporter avec 19 points sur 22 le titre.

Enfin, après toutes ces émotions, eut lieu la remise des prix. Elle fut mené de très belle façon par Gilbert qui salua les officiels, les sponsors et surtout l'équipe organisatrice de ce magnifique championnat. Tout le monde était d'accord pour dire que ce fut un merveilleux week-end bien organisé et qui montre que le jeu de dames possède de merveilleux bénévoles. La remise des prix fut aussi l'occasion pour les jeunes "séniors" de Wattrelos de mettre un peu d'ambiance en allant des cris de joie aux applaudissements. Bref, une belle remise des prix qui montre que même après un tournoi dur physiquement il reste encore des forces pour crier et féliciter.

Après donc ce superbe week-end, les wattrelosiens reprirent la route du Nord en songeant déjà à l'année prochaine pour de nouveau participer à un très beau week-end de jeu de dames dont on ne peut se lasser.

Thomas LEMAIRE pour le Damier Club de Wattrelos