Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

KOTHEN 2003

Du 25 au 30 septembre 2003, le club de jeu de dames de Wattrelos a été cordialement invité par l'Amicale Laïque du Centre afin de participer à un jumelage avec la ville allemande de Köthen (ville jumelée avec Wattrelos).

Köthen est une très jolie commune d'environ 30 000 habitants située en Sachsen Anhalt (entre Berlin, Magdeburg et Leipzig pour les pros en géographie !). Les alentours de la ville sont plutôt à caractère rural (on n'est pas dans la métropole lilloise !) mais c'est tout ce qui fait son charme.

Ainsi, Jean-François SURANTYN et Thomas LEMAIRE, deux des plus anciens membres du club, ont participé à ce voyage. Le but damiste de cette "excursion" était de faire découvrir un peu plus le jeu de dames en Allemagne, et d'effectuer une démonstration spectaculaire de blitz (parties rapides).

Hormis nous, une trentaine de wattrelosiens participaient à ce voyage, parmi lesquels :

- M. Guy DUEL, adjoint au maire de Wattrelos
- Mme Paule DUEL, présidente de l'Amicale Laïque du Centre
- Une quinzaine de membres de l'Amicale (belote, club photo, tir, ...)
- Une très sympathique et conviviale équipe de football emmenée par Thierry DUEL, donc les noms les plus prestigieux en terme de qualité footballistique (et surtout en terme de 3ème mi-temps :o) ) sont, pour les intimes, Momo, Manu, Dédé, Calou, Hassan ... et j'en oublie ! Sans oublier coach Vahid, à savoir Paul, pharmacien à Wattrelos. Cette équipe, habituée au mini-foot en salle, avait un gros soucis : ils n'étaient pas assez nombreux pour former une équipe de 11 joueurs afin d'affronter une équipe de la ville de Köthen. Ainsi, tous les hommes encore en état de jouer au football ont été "embauchés" : Alexis (qui travaille aux sports à Wattrelos), Jean-François (moi, du jeu de dames) et même Antonio le sympathique chauffeur de bus !!!

Beaucoup d'activités ont animé ces quelques jours en Allemagne :

- Accueil et visite de Köthen avec des membres du conseil municipal, puis visite du musée de la ville (où a résidé Jean-Sébastien Bach)
- Match de football contre une équipe de vétérans de Köthen (mais qui couraient vite et jouaient bien au ballon !). Résultat : défaite 6-2, mais l'honneur est sauf. La revanche de Wattrelos a été immédiate : carton-plein pour l'équipe wattrelosienne au cours de la 3ème mi-temps !!!
- Démonstration de jeu de dames durant la manifestation "Germania" (centenaire du club de football de Köthen) avec parties franco-allemandes toutes gagnées par nos compatriotes, ainsi qu'une démonstration de blitz entre Jean-François SURANTYN et Thomas LEMAIRE, au cours de laquelle on pouvait entendre quelques allemands (et français !) s'étonner et nous crier "wundebar !" (magnifique !) ou "das ist sehr schnell !" (ça va très vite !). Au final, l'idée que les spectateurs allemands se faisaient du jeu de dames a incontestablement changé ! Objectif atteint !!!
- Visite d'un château immense par la taille de son parc
- Visite guidée de Berlin (magnifique ville), avec shopping aux alentours de la porte de Brandenbourg

Nous tenons à remercier l'Amicale Laïque du Centre pour avoir invité le damier club de Wattrelos à participer à cette manifestation. Nous remercions également tous les wattrelosiens qui ont participé à ce voyage pour leur convivialité et leur sympathie.

Jean-François SURANTYN avec la participation de Thomas LEMAIRE