Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

RENCONTRES SCOLAIRES SUR INTERNET

RENCONTRES SCOLAIRES SUR INTERNET
" Première Française à Wattrelos ! "

Ce samedi 4 février 2006 à Wattrelos s'est déroulée sur internet, une rencontre amicale de jeu de dames entre deux écoles distantes de plusieurs kilomètres.

De 8h30 à 11h30 trois classes de l'école Jean-Jaurès et Lavoisier soit au total près de 180 élèves se sont affrontés sur le damier via le site multi-jeux " ludoteka.com ".

La plupart des écoles publiques Wattrelosiennes possèdent une salle informatique équipée d'une quinzaine d'ordinateurs. Alan Villaeys pour l'école Lavoisier et moi-même pour l'école Jean-Jaurès nous sommes donc connectés dès 8h00 du matin sur le site et avons préparé le terrain des quinze rencontres. Une bonne coordination et quelques ajustements ont du être nécessaires par téléphone car 3 ordinateurs étaient défaillants.

A 8h30 simultanément dans chaque école la 1ère classe de CM2 a pris possession des ordinateurs (deux élèves par ordinateur) et a écouté les consignes de chaque enseignant et intervenant damiste avant de répondre à de nombreuses questions du style…" Comment déplace-t-on un pion ? " " Comment sait-on si c'est à nous à jouer ? " " Comment fait-on pour savoir qui possède le plus de pions ? " " Peux-t-on dialoguer avec l'élève qui joue avec nous à l'autre bout de Wattrelos ? "…

Soudain, à 8h40 la magie a opéré, les damiers de chaque ordinateur se sont animés, le " tchat " s'est emballé, les élèves et les enseignants se sont enthousiasmés, c'était fantastique d'être témoin de cet événement où tout le monde était subjugué par cette union réalisée entre l'être humain, le progrès et le jeu ancien ! Pour, à ma connaissance, la première fois en France, deux classes jouaient à distance aux dames sans pouvoir se regarder dans les yeux ! Dans la zone de dialogue (tchat), des questions diverses étaient posées entre élèves… " Alors tu joues ? ", " t'es un garçon ou une fille ? ", " tu t'appelles comment ? ", " j'ai deux pions de plus, tu vas perdre… ha.ha.ha… "…

Ce premier " test " grandeur nature de faire jouer ensemble deux écoles à distance a été un succès toute la matinée. La durée des parties était illimitée et au moins deux parties ont pu être jouées entre les élèves (une fois avec les blancs, une fois avec les noirs). Les points n'étaient donc pas comptés pour privilégier l'aspect amical de la confrontation. Les classe de CM1 et de CE2 se sont succédées avec autant de joie. Les consignes au fur et à mesure de la matinée ont un peu évolué surtout au niveau du " tchat " ou quelques dérives ont été notées chez certains. Les conversations ont été limitées à quelques mots pour une meilleure concentration sur le damier. Le rendez-vous a déjà été pris pour une prochaine rencontre et de nombreux projets nous viennent à l'idée

Gilbert CHARLES
le 05 février 2006