Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

Salou 2017

Samedi 20 mai, c'est parti, nos 2 Wattrelosiens sont dans l'avion direction Salou où ils vont participer à l'Open International 2017 de Salou où de nombreux GMI sont attendus. Pas de vacances les gars, hein !! Nous voulons des résultats !! Nous voulons que le Monde damiste sache qui est ce fameux club de Wattrelos !!

Boris contre GroenendijkComme on s'y attendait, le tournoi commence fort pour Boris, où son adversaire n'est ni plus ni moins que le vice-champion du Monde le GMI néerlandais Jan Groenendijk !! De son côté, Pim rencontre un portugais, José Lino. Même si Boris a offert une jolie résistance, il finit par abdiquer devant la suprématie de son adversaire. Pour Pim, cela fut plus simple. Après 1h de jeu, et 2 combinaisons, son adversaire abandonna. Jolie revanche sur la finale de l'EURO 2016 de football !!

Les rôles sont inversés pour la 2e ronde. Pim rencontre une nouvelle fois son idole, le GMI belarus Anatoli Gantvarg. Ce dernier lui affligea une véritable démonstration... Pour sa part, Boris affrontait la Russe Alevtina Boguto. Il a pu réviser ses gammes, en gagnant sa 1ère partie du tournoi.

Sébastien contre GantwargMardi 23 mai, journée importante !! En effet, 2 rondes sont au programme. Ne pas prendre de points pénaliserait la suite du tournoi... Pim continue son tour d'Europe et rencontre le néerlandais Dirk Van Schaik sr. Les 2 joueurs signent rapidement la remise, après une partie insipide. Boris aime les Russes, puisqu'il affronte le MF Aleksander Surkov. Une jolie partie de la part de Boris, mais qui ne se concrétise pas par ne serait-ce qu'un partage des points. Nous pouvons donc dire que le début du tournoi est pénible pour nos 2 Wattrelosiens... Pim a 3 points, et Boris 2 points après 3 rondes.

Pour la 4e ronde, c'est au tour de Pim de prendre le relais en jouant contre la cadette russe Elena Kychkina alors que Boris rencontre la cadette néerlandaise Suzanne Staal. On n'ira pas jusqu'à dire que les petites étrangères réussissent bien à nos Wattrelosiens, mais on n'en est pas loin !! 2 victoires pour cette 4e ronde relancent nos 2 joueurs !! Le plus dur commence : il faut confirmer !!

Boris enchaîne son 5ème match en jouant contre l'Américain Robert Capriata !! Malheureusement, une nouvelle fois, Boris n'arrive pas à enchaîner les bons résultats... Et compte désormais une 3e défaite à mi-parcours. Alors que Boris s'expatrie en Amérique, Pim reste toujours en Europe où il affronte son nouveau pote le GMI néerlandais Hein Meijer. Décidément, 2 GMI rencontrés et 2 démonstrations... Il n'y a pas à dire, ils sont forts ces joueurs :-) Côté classement, à mi-tournoi, Pim est 71e et Boris est 92e.

Pour la 6e ronde, Pim continue son tour d'Europe en rencontrant le junior estonien Andreas Tulva, alors que Boris joue contre le néerlandais Jack Van Der Plas. Prenant doucement l'avantage, Boris parvient à gagner sa partie. On croise les doigts pour la prochaine !! Pim a tout tenté en fin de partie, il a dû se résigner à concéder la remise.

Ah enfin une journée de repos !! Nos Wattrelosiens sont partis se faire une virée dans la capitale catalane. Ils ont pu visiter de jolis monuments, qu'ils soient historiques, culturels ou sportifs (més que un club !!) Par contre, il faut que cela soit positif pour la suite du tournoi !! Nous attendons des résultats !!

Pour la 7e ronde, nos Wattrelosiens l'ont joué façon sauce hollandaise. En effet, Pim a joué contre le néerlandais Dick Siegers, et Boris contre le néerlandais Maarten Wichgers. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que leur virée de la veille a été une réussite (enfin à part les problèmes de pieds...) !! Boris parvient (enfin !!) à remiser contre un joueur avec un CP supérieur à 2100, et Pim réussit tant bien que mal à gagner sa partie !! A ce stade de la compétition, nos 2 membres sont sur le podium français (à défaut de pouvoir prétendre au podium général ^^)

Pour la 8e ronde, nos 2 joueurs ont dû faire face à 2 Maîtres Fédéraux. Pim, continuant son tour d'Europe, affronte le MF allemand Igor Chartoryiski, et Boris rencontre le MF israélien Boris Plotkin. Décidément, nous n'arrêtons plus nos 2 Wattrelosiens : 2 remises signées !!! (que ce fut difficile pour Pim, la réussite était là !!) Nos 2 membres restent sur le podium français !! Et là, on se rend compte que Pim a joué contre 3 joueurs normés, et tous étrangers. En principe, une victoire lors de la dernière partie offrirait un point de norme MF à Pim !! Incroyable, qui l'aurait cru ?

Pour la dernière ronde, Boris s'offre le Russe Vladimir Tishkin. Ce dernier voudra sans doute sa revanche d'Heerhugowaard où Boris l'avait détruit. Malheureusement, une mauvaise évaluation de la position de Boris l'a contraint à faire des concessions qui ont eu raison de lui... Une nouvelle défaite qui plombe son tournoi... Dommage! Pour sa part, Pim jouait contre le Néerlandais Jos De Wild (Décidément, Pim n'est attiré que par les Européens...). Nous pouvons clairement dire que l'expérience a joué durant cette partie. En effet, Pim profita d'une approximation de son adversaire sur une position équilibrée pour prendre l'avantage et remporter par la suite la partie !! Il va falloir être patient pour connaître l'issue de ce fameux point de norme !! Côté classement, grâce à sa victoire lors de la dernière ronde, Pim remonte à la 35e place !!! A contrario, Boris avec sa défaite, descend à la 92e place, et quitte le podium français... (Nous dirons que Boris préfère le vent du Nord - cf Heerhugowaard - au soleil du Sud ;-) )

RDV au prochain tournoi International !!

Pim (Sébastien Duplouy)