Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

Tri Nations et Simultanée d'Arnaud Cordier

Samedi 1er décembre, le Jour J est enfin arrivé. Depuis 3 mois maintenant, le DC Wattrelos et toute son équipe organisatrice (je ne vais énumérer la trentaine de personnes qui ont aidé) ont travaillé d'arraches pieds sur la tenue de ces 2 grands événements à savoir le Tri-Nations (Pays-Bas vs Belgique vs France) et la simultanée à la pendule du GMI Français Arnaud Cordier contre 10 joueurs venant des Pays-Bas, de Belgique et de France. Ces événements rentrant dans le cadre des 120 ans de l'Amicale Laïque du Centre, dont le DC Wattrelos en fait partie.

Depuis 2 semaines, les Capitaines des 3 équipes (Gilbert Charles pour la France, Johan Demasure pour la Belgique et Théo Van Den Hoek pour les Pays-Bas) avaient dévoilé leur liste de joueurs y participant, et le moindre que l'on puisse dire, c'est que le niveau fut très relevé !!

Une série de photos furent prises pour immortaliser ce moment.
Après la 1ere partie, les Pays-Bas prenaient déjà la tête du classement avec leur victoire 9-3 contre la 2e équipe française et leur victoire 8-4 contre la 1ere équipe belge !! Dans le dernier match, les français prenaient le meilleur sur la 2e équipe belge 9-3.

Après un savoureux buffet préparé par les membres du club, il est temps non pas de débuter le 2e round du Tri-Nations, mais de lancer le 2e grand événement : la simultanée à la pendule jouée par Arnaud Cordier contre 10 joueurs !!
Grande première en France, les spectateurs ont fait le déplacement (Amilly, Drancy, Rouen...) pour observer, admirer, comprendre la performance d'Arnaud Cordier.

Car en effet, nous pouvons appeler cela une grande performance, puisqu' Arnaud a réalisé un carton plein en remportant ses 10 parties !!
Toutes nos félicitations au multiple Champion de France, qui a accepté et réussi ce challenge.
Vous trouverez plus bas, son interview à propos de sa prestation.

Pendant ce temps là, les Belges, Français restaient concentrés pour aller chercher cette 1ere place, promise aux Néerlandais !!
Alors que la 2e équipe française remporte son match 7-5 contre la 1ere équipe Belge, et que la 2e équipe néerlandaise gagne son duel face à la 2e équipe Belge, le vainqueur du Tri-Nations sera le vainqueur du match entre la première équipe française et la 1ere équipe néerlandaise (en cas de victoire de la France, le départage viendrait s'immiscer dans le classement final).
Les duels âpres et acharnés !! Aucun vainqueur n'en sortira de ce match, avec un score final de 6 à 6.
Ce sont donc les Pays-Bas qui remportent fort logiquement ce tournoi des Tri-Nations !!
Félicitations à eux !!

La journée fut clôturée par un vin d'honneur offert par l'Amicale Laïque du Centre, après que le DC Wattrelos ait inaugurée son tout nouveau logo, logo créé Maxence Charles au passage !!
Les joueurs ont pris ensuite place à l'hôtel/restaurant Kyriad pour un repas partagé dans la bonne humeur.

Interview d'Arnaud Cordier:

1. Quel est ton ressenti après ta très belle prestation samedi après-midi, pour ce nouveau défi ?
Ce fut éprouvant. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en terme de gestion du temps mais ça s'est avéré moins difficile que prévu. J'ai d'ailleurs sans doute trop accéléré au début, et la qualité de mes débuts s'en ressent parfois, mais bon, pour une éventuelle prochaine prestation similaire, je saurais à quoi m'en tenir.

2. Comment as-tu préparé cet événement ?
Pas comme il le faudrait. Connaissant la liste de mes adversaires, j'aurais dû à minima regarder leurs parties les plus récentes sur Toernooibase, mais je me suis contenté de regarder celles de Marcel KOSTERS. Ensuite, j'ai eu pas mal de pépins à résoudre au boulot, et ça m'a bouffé mon temps... Je suis donc arrivé avec la connaissance d'un adversaire sur 10... et de surcroît ce que j'avais vaguement prévu (jouer une Keller car il accepte ce type de jeu) n'a pas eu lieu.

3. Par rapport au déroulement de la simultanée, y'a-t-il eu des situations pour lesquelles tu ne pensais pas devoir gérer ? (ex : gestion de la pendule, gestion des fins de parties, confusion de variantes entre 2 parties ? ...)
Je pensais avoir beaucoup plus de problèmes de gestion de la pendule, mais mon début très rapide m'a rapidement mis à l'abri.
Je pouvais ainsi laisser quelques parties "compliquées" en suspens, et revenir dessus quand je pouvais investir de longues minutes consécutives.

4. As-tu apprécié ce challenge ? Jusqu'à combien de joueur penses-tu être capable de jouer contre ? (en respectant le score de 70% des points totaux à obtenir)
Oui beaucoup.
Déjà 20 ce serait une autre dimension :-)