Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

WORLD MIND SPORT GAMES 2012

Lille, Août 2012,

Jeudi 9 septembre 2012, 18h15, Gilbert et moi arrivons au Grand Palais de Lille où la famille Villaeys-Stock et Boris (accompagné de Zane) nous rejoignent quelques minutes plus tard. Gilbert a déjà pu parler souvenirs avec Guntis Valneris en personne !! Toujours prêt à agrandir son carnet d'adresses !!! Toutes les délégations sont présentes pour assister à la cérémonie d'ouverture des 2e Jeux Mondiaux de l'Esprit, après Pékin en 2008.

Lendemain matin, 9h. Les français se retrouvent à la salle de jeu, et attendent avec impatience la 1ere ronde, tous se disant "enfin nous y sommes". Les 4 Wattrelosiens rencontrent des maitres :
Pim - Getmanski (Grand Maître International Russe)
Alan - Mariko (Maître International Malien)
Boris - Van Ijzendoorn (Maître Fédéral Néerlandais champion d'Europe et du Monde cadets en 2011)
Max - Tuvshinbold (Maître Fédéral Mongol)
Aucun point n'est marqué pour nos Wattrelosiens...

Après un début poussif, les points s'enchaînent pour les Wattrelosiens. On remarque que Boris débute par les champions cadets (Van Ijzendoorn, Permyakov), que Max défie à lui tout seul toute l'Asie (2 Mongols, 1 Japonais et 1 Chinois pour les 4 premières rondes), qu'Alan aime bien perdre une pièce pour déstabiliser son adversaire (2 remises contre le Néerlandais Ruesink, ancien vainqueur des blitz de Wattrelos en 2001, et le polonais Slezak, alors qu'il avait à chaque fois une pièce de moins !!), et que de mon côté, les néerlandais ont essayé de me déstabiliser (lors des 4 dernières rondes, j'ai rencontré Ruesink, De Jaeger, Gerritsen, Van de Weerdhof....).
Nous avons également suivi les résultats de la Lettone Zane Magone (mais française d'adoption). C'était notre seule chance de médaille. Elle termine 10e et obtient une norme de Maitre Fédéral Féminin !!!!

Les résultats sont mitigés... En cadence lente, je marque 10 points, Max et Alan 8 points, Boris ferme la marche avec 6 points. En comptabilisant les départages, je marque 55 points, Max 48 points, Alan 41 et Boris 39. Nous avons tous le point commun d'avoir rencontré un belge... Boris et moi avons eu plus de chance en jouant contre Janes De Vries, tandis que Max et Alan ont joué tous les 2 contre Freddy...

Les impressions sont partagées : le niveau fut relevé (et encore, tout le monde n'était pas présent), la marge d'erreur est minime. Les chinois ont rattrapé le temps perdu. (Leur meilleur joueur n'était même pas là !!) On espère tous pouvoir participer une autre fois à un Grand Tournoi International.

Sébastien DUPLOUY pour le Damier Club de Wattrelos