Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

WATTRELOS VILLE DU JEU

Le jeu de dames en pleine forme à " Wattrelos, ville du jeu "

Comme chacun le sait, en cette année 2004, Lille est la capitale européenne de la culture. C'est dans ce contexte particulièrement enrichissant que la municipalité de Wattrelos a eu l'honneur d'organiser les 18 et 19 septembre la manifestation " Wattrelos, ville du jeu ". La ville s'est transformée pour l'occasion en une immense aire de jeu où chacun pouvait s'amuser gratuitement à tous les jeux ou presque…Toutes les associations de la ville, dont la section jeu de dames de l'amicale laïque du centre, se sont mobilisées pour faire de cet évènement un grand moment de plaisir.

Le damier club a ainsi proposer de nombreuses activités pour les passants : simultanées contre un joueur du club, recherche de combinaisons et conseils techniques, explication des règles et histoire du jeu, test de connaissances (avec un diplôme comme récompense pour les plus talentueux), vente de damiers et de livres. Les wattrelosiens pouvaient également jouer sur deux damiers géants dont les révolutionnaires " pistolets à pion " seront bientôt mondialement connus ! Pour ceux qui aiment vivre avec leur temps, ils pouvaient affronter des ordinateurs qui comme d'habitude n'ont pas fait preuve du moindre sentiment.

Le clou du spectacle damique fut l'intersimultanée qui a opposé les clubs de Heule, Arleux, Lille et Wattrelos. Le principe de cette simultanée un peu spéciale est spectaculaire. Les équipes de 4 joueurs sont composées de 3 équipiers et d'1 leader. Le leader doit jouer en simultanée contre les 9 équipiers adverses tandis que chaque équipier joue contre les 3 leaders ennemis, le tout avec 2h20 par joueur pour finir la partie. La victoire finale de ce marathon intellectuel est revenue à Lille qui totalise 2 points de plus que Wattrelos (2ème) tandis que Heule et Arleux ont respectivement terminé 3ème et 4ème. On peut noter la présence dans l'équipe de Lille de Gilles DELMOTTE, le nouveau champion de France sénior.

Les wattrelosiens ont donc pu en apprendre un peu plus sur le plus beau jeu du monde. Une fois de plus, tous les joueurs du club ont su se mobiliser pour faire de cet évènement une réussite. On dit souvent que les blancs jouent et gagnent mais ce week-end c'est le jeu de dames qui a joué… et gagné !

Gautier VANHOUTE

Damiers Géants
Compétition Inter-équipes
Gilles Delmotte contre Maxime Lemaire a genou