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Damier Club de Wattrelos

REGLES

LE JEU :

Il se joue à deux sur un plateau à cent cases appelé "damier" à l'aide de 20 pions blancs et 20 pions noirs.

DISPOSITION DU DAMIER:

Pour que le damier soit dans le bon sens, il doit être orienté de telle façon que la case située en bas et à gauche du joueur soit de couleur foncée.

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PREPARATION DU JEU :

Chaque joueur tire au sort une couleur. Celui qui aura les blancs commencera la partie. Les pions sont alors disposés sur les cases de couleur foncée des quatre premières rangées. Les deux rangées centrales restent libres.

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MARCHE DES PIECES :

Le pion : Il avance diagonalement sur la case voisine gauche ou droite, toujours à raison d'une seule case par coup. Les pions ne peuvent aller à reculons.

La dame : Le pion qui parvient à l'extrémité opposée du damier devient dame (A). Il est immédiatement recouvert d'un pion de la même couleur(B), donné par l'adversaire au joueur qui vient de faire dame (il rend un pion déjà pris).

image regle 3

Si un pion ne fait que passer sur une des dernières cases de fond de son adversaire, et de ce fait ne s'y arrête pas définitivement, celui-ci reste pion et ne devient pas dame (C).

Elle peut parcourir d'un seul coup et dans n'importe quel sens mais toujours diagonalement toutes les cases d'une ligne, à condition qu'aucun obstacle ne l'en empêche (D).

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LES PRISES :

Elles sont obligatoires et s'effectuent en avant et en arrière (E).

L'ancienne règle du "soufflage" n'existe plus. (abolie à Lyon en 1913).

Quand on peut prendre de différents côtés, on est tenu d'exécuter la prise qui comporte le plus grand nombre de pièces.

On appelle cela la "prise majoritaire" (F).

image regle 5

Si les prises sont égales, on prend où l'on veut (G).

Les pièces prises ne doivent être enlevées qu'après l'exécution complète de la rafle.

Dans une rafle de plusieurs pièces, on repasse sur une même case vide autant de fois que la rafle l'exige, mais non sur une pièce déja prise (H).

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LES PRISES AVEC LA DAME :

La dame prend à quelque distance que ce soit, toute pièce suivie d'une ou plusieurs cases vides (I).

Lorsque, dans un trajet, elle croise une ligne où d'autres pièces sont en prise, elle bifurque sur cette ligne et rafle également ces pièces.

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Si l'on doit prendre avec un pion ou une darne un même nombre de pièces, on prend à son gré avec la dame ou le pion (J).

image regle 8

BUT DU JEU :

Il consiste à prendre ou à immobiliser toutes les pièces de l'adversaire.

La partie est donc gagnée par le joueur qui obtient l'un de ces résultats (K).

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PARTIE REMISE :

Elle est "remise", c'est-à-dire "nulle", s'il reste aux concurrents une ou plusieurs pièces imprenables (L).

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LES PRINCIPES :

La pièce qui est touchée doit être obligatoirement jouée.

Pour replacer une pièce dérangée, on doit, avant de la toucher, dire clairement à haute voix "J'adoube" (M).

On ne conduit pas deux parties de suite avec les pions de la même couleur: il faut jouer une partie avec les blancs, l'autre avec les noirs.

image regle 11