Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

2006

1/4ème de finale de la Coupe de France. Voici le résultat de Wattrelos 2.

Le damier club de Wattrelos tient à remercier le damier club de Glisy et Jacky Bruiant pour avoir permis d'organiser les rencontres de la coupe de France dans leurs locaux .

Wattrelos 2 ratte la phase finale face à une très forte équipe rouennaise.

Wattrelos 2 2 6 Rouen
Amandine STOCK (1748) 0 2 Pierre DESOMBRES (2062)
Julien BRASKAMP (1681) 1 1 Daniel DUVAL (2014)
Gilbert CHARLES (1952) 1 1 Bruno FERET (2192)
Alan VILLAEYS (1858) 0 2 Gérard SANNIER (2003)

1/8ème de finale de la Coupe de France. Voici les résultats de Wattrelos 1,2 et 3.

Le damier club de Wattrelos tient à remercier chaleureusement, le damier club de Compiègne et Serge Minaux pour avoir permis d'organiser les rencontres de la coupe de France dans leurs locaux .

Wattrelos 3 battu logiquement par le tenant du titre.

Le plus méritant de l'équipe Wattrelosienne a été incontestablement René Roelens qui en réalité avait la partie archi nulle avec deux pièces d'avance et qui s'est litéralement effondré à cause des quelques minutes qui lui restaient à la pendule et du stress engendré tout au long de la partie. Le résultat final ne reflète pas du tout le déroulement de la partie qui a été tout le temps équilibré et qui même d'après le Parisien N'Donzi était à lavantage du Wattrelosien aux alentours du 40ème temps. Cristophe Verhelst sur le 1er damier a été le 1er joueur généreux avec les Parisiens puisque vers le 25ème temps alors qu'il été en grande difficulté il a offert un pion au champion de france croyant déjà être mat. La suite fut sans appel. Freddy Egels au 17ème temps, a laissé dans une position équilibrée le coup de l'espagnol à son adversaire qui bien sûr s'est régalé de l'ocasion qui lui été offerte de faire admirer son adresse combinatoire. Avec deux pions de moins, la messe était dite ! Quant à votre serviteur, je n'ai rien pu faire contre le jeu précis et axfixiant de mon adversaire qui a profité à merveille de l'absence de mes deux pions arrières 02 et 01. Mes plans ont tout le temps été contrés par un joueur anticipant ma stratégie et qui m'a contraint à lui rendre la pièce au 30ème temps. Le reste de la partie n'a plus d'intérêt. La 3ème équipe Wattrelosienne n'a pas pu exploiter toute sa valeur et a perdu contre plus fort qu'elle tout simplement. C'est la loi du sport. Nous essaierons de marquer au moins un point la prochaine fois !

Commentaires de Gilbert CHARLES.

Wattrelos 3 0 8 Paris 1
Christophe VERHELST (1537) 0 2 Arnaud CORDIER (2500)
Gilbert CHARLES (1952) 0 2 Flaubert N'DONZI (2339)
Freddy EGELS (1707) 0 2 Hervé DELORG (NC)
René ROELENS (1530) 0 2 N'Famara CAMARA (2102)

Défaite large de Wattrelos 1 mais sans démériter.

Arrivée à Compiègne à 14h15 le 18 mars 2006, l'équipe de Wattrelos 1 avait rendez-vous avec l'équipe mystère de Montrouge 1 dont la seule information était que leur chauffeur était connu et qu'il s'agissait du sympathique Pierre Bourgeois. En effet, jusqu'à la dernière minute le club francilien s'était gardé de divulguer la composition de son équipe et pourtant elle a fort belle allure cette équipe avec Maxime Kouame, GMI, et de 2 joueurs forts talentueux du Congo et du Mali, Adelin Bikindou et Seydou Diarra et d'un bon joueur parisien, Noël Honro. Pourtant face à cette équipe qui semble très forte, Wattrelos a bien débuté puisque Vianney enchainait une victoire pleine de maîtrise au bout de 3h de jeu pour gagner contre Noël Honro, en même temps Maxime et Thomas tenaient bien leur adversaire et donc à ce moment du match hormis François qui bien qu'ayant bien joué un début de partie qu'il connaissait, commis une petite erreur au 18ème temps qui laissa à son adversaire du jour, Maxime Kouame, le loisir de lancer une attaque qui s'avéra décisive par la suite. Mais vers 3h30 de jeu tout bascula Maxime et Thomas pris tous les 2 à la pendule commirent des erreurs, Maxime tenta une variante de remise avec passage à dame pour les 2 joueurs mais une pièce en moins pour le Wattrelosien, malheureusement son adversaire trouva la variante de gain. De son côté, Thomas contre Adelin Bikindou, bien qu'ayant une position confortable, avancé et qui tenait bien la route, commis des erreurs fatales dans une fin de partie largement remise...mais sa pendule indiqua même un moment 6 secondes. Dommage car la remise aurait été une juste récompense. Ainsi Wattrelos 1 quitte la compétition logiquement mais quand même avec un petit sentiment d'inachevé et d'être passé à côté d'un petit exploit.

Wattrelos 1 2 6 Montrouge 1
François DONNER (1637) 0 2 Maxime KOUAME (2342)
Vianney DELEU (1946) 2 0 Noël HONRO (NC)
Thomas LEMAIRE (1908) 0 2 Adelin BIKINDOU (?)
Maxime LEMAIRE (1932) 0 2 Seydou DIARRA (NC)

Wattrelos 2, victoire serieuse et attendue.

Les parties commencèrent le 19 mars à 12h40 à Compiègne. Après un peu moins de 45 min Sébastien fit un coup de dames à son adversaire qui fut obligé de perdre la pièce pour récupérer la dame tout commença bien pour notre part car sur les autres damiers les positions étaient encore très serrées. Une heure après, que Sebastien gagne la pièce, Amandine réalisa le coup de la Bombe face à un adversaire qui ne put quasiment rien faire, elle gagna de 2 pièces, et un quart d’heure après de 3 et peu de temps après la partie s’acheva. 2-0 pour l’équipe de Wattrelos. Sur les autres damiers Julien et moi ne possédions aucun avantage, nos adversaires étant très coriaces. Sur le 2ème damier Sebastien prit le temps pour ne pas faire de bêtises pour assurer sa victoire, son adversaire a eu beau se défendre il ne put rien. Sebastien donna une seconde victoire a l’équipe, ce qui soulagea les deux joueurs restants. Il ne restait qu’à Julien et à moi de faire une nulle qui serait qualificative pour l’équipe. Avec un peu moins de 2 minutes pour 7 temps, je fis monter le stress au sein de l’équipe, mais il en était de même pour mon adversaire, ce qui d’ailleurs la déstabilisa plus que moi et réalisa de surcroît des fautes qui lui furent impardonnables. Wattrelos 2 est donc qualifié en quart de finale. Donc, peu importait le résultat de Julien mais sa position avancée pouvait lui permettre d’envisager de gagner la partie et de battre Sens sur un score sans appel de 8-0 mais Alain ne le vit pas du même œil et troubla les plans de Julien en lui subtilisant le match nul. Ainsi après de longues parties délicates Sens s’inclina face à Wattrelos 2. Contents de notre victoire nous repartions satisfaits, tout en pensant déjà à la prochaine ronde, qui sera selon nous beaucoup plus difficile, mais nous ne nous avouons pas vaincus d’avance cela se jouera sur le damier en espérant réaliser avant tout des parties de qualité.

Commentaires d'Alan VILLAEYS.

Wattrelos 2 7 1 Sens
Julien BRASKAMP (1681) 1 1 Alain HUGUIN (1817)
Sébastien DUPLOUY (1923) 2 0 Patrick LANGRAND (?)
Alan VILLAEYS (1858) 2 0 Véronique SAPIN (1447)
Amandine STOCK (1748) 2 0 Christian CORAUX (NC)

1/16ème de finale de la Coupe de France. Voici les résultats des deux équipes engagées au premier Tour.

Wattrelos 4 a perdu 5 à 3 contre Romilly mais n'a pas démérité.

Boris a fait une très belle partie très offensive contre un joueur a 1800 pts et a fait 1-1. Son adversaire était content du résultat ! Laura n'a pas pu exploiter son jeu car a laissé deux combinaisonselle a donc perdu contre Aniésa. Florian a bien résisté et s'est montré très ambitieux dans la fin de partie qu'il a gagné. Il a fait peuve de maîtrise et sang froid et de tenacité, bravo ! Virginie après un jeu égal en début de partie s'est fait ensuite dominée positionnellement ne prenant pas assez d'initiatives. Elle n'a pas cherché assez la combinaison. L'un d'elles(en 4 temps avec passage à dame quasi certain) lui a échappé vers le 35 ème temps. Si elle l'avait vu, le match aurait été gagngé et l'équipe se qualifiait. Résultat 1-1 tout de même. Avec une moyenne d'âge de 15 ans 1/4 contre environ 50 ans dans l'équipe adverse, notre quatrième équipe Wattrelosienne était motivée et cette première expérience malgrè la défaite est très prometteuse.

Commentaires de Gilbert CHARLES.

Wattrelos 4 3 5 Romilly
Boris DARRY (1408) 1 1 Jean-Francois HERSZKOWICZ (1802)
Laura RIVELLINI (1339) 0 2 Angel ANIESA (1676)
Florian DAUTREMEPUIS (1357) 2 0 Jean-Marie BRINDANI (1627)
Vrginie FINEZ (978) 1 1 Jeanny BILLET (1588)

Wattrelos 3 a battu Noisy le Sec 5 a 3 et crée la surprise.

Malgré une équipe un peu amoindrie en l'absence de Faucher et Ramassamy, l'équipe de Noisy le sec avait quand même fière allure avec des joueurs redoutables tels que Leloup et Vidal et des vieux briscards bien connus nommés Faugier et Vachet. Dans ma partie m'opposant à Maurice Faugier j'ai rapidement pris le dessus positionnellement profitant de quelques erreurs de placements. Pris en tenaille, mon adversaire cru s'en défaire mais n'avait pas prévu la suite que je lui avais réservé. Menant d'une pièce, je confortais mon avantage en le privant des cases stratégiques et en le mettant mat au 37ème temps. Une deuxième combinaison me donnant une deuxième pièce d'avance, la partie se termina rapidement en ma faveur donnant du moral à l'équipe qui s'appliquait dans sa tâche. Une heure après ma victoire, deuxième coup de tonnerre, René venait de remporter sa partie menée avec assurance et détermination. "C''est bon pour le moral" de Wattrelos C mais pas pour celui de Noisy. Les mines de nos adversaires se durcissaient un peu plus puisque à ce moment là, seuls pouvaient-ils espérer un match nul qui les projéteraient vers la deuxième phase des BLitz. Bruno Hild voulant trop asssurer sa position s'enferma lui-même et donna toutes les armes de l'encerclement à Vidal qui bien sûr maîtrisa la technique à merveille et remporta la première victoire de Noisy le sec. Christophe Verhelst, lui pendant ce temps, vivait un vrai martyr contre Leloup toujours à égalité de pièces. Son désavantage à 10X10 était flagrant et nous sentions tous la fin très proche. Puis, tout d'un coup deux ou trois coups inattendus de la part de Christophe déstabilisèrent son adversaire ainsi que les spectateurs ! Attaque impossible pour Leloup car collage, nouvelle attaque impossible à cause de pionnage décisif, passage à dame en vue pour Christophe si gain de pion pour Leloup... puis le damier s'anima, attaque, temps de repos, collage surprise, nouvelle prise majoritaire, passage à dame et gain de pion pour Leloup qui une nouvelle fois prend le large, la pendule également s'affole pour Christophe qui s'arrache le peu de cheveux qui lui reste... 4 pions pour Christophe contre 1 dame et 3 pions pour leloup qui joue en 28 au lieu de 29 énorme erreur dont profite Christophe qui place un pion en 20. Ce pion une dizaine de coup plus tard lui sauvera la mise car Leloup ne pourra pas éviter le passage à dame miraculeux mais tenace et réaliste de Christophe qui de fait de son match nul qualifie l'équipe des "seniors" pour le tour suivant. Wattrelos se retrouvera donc au toursuivant avec 3 équipes !

Commentaires de Gilbert CHARLES.

Wattrelos 3 5 3 Noisy-Le-Sec
Gilbert CHARLES (1952) 2 0 Maurice FAUGIER (1836)
Christophe VERHELST (1537) 1 1 Jean LELOUP (1923)
Bruno HILD (1631) 0 2 Jean-Luc VIDAL (1902)
René ROELENS (1530) 2 0 Jean VACHET (1536)