Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

FLOWERS2009

En ce samedi après-midi 11 avril 2009, le printemps est venu s’installer au Damier Club de l’Amicale Laïque du Centre de Wattrelos sous la forme d’un 1er double tournoi jeunes et adultes qui a regroupé 90 joueurs venus du Nord Pas-de-Calais, de la région Parisienne et de Belgique.

Remise des prix jeunes

Le trophée des « jeunes champions » comportait 3 catégories d’âges différentes et chaque joueur devait disputer 7 parties de 30 mns.

Chez les « moins de dix ans » les 3 premiers sont du club de Montrouge (Paris) et devancent Nicolas Klein de Liévin (4ème). Le 1er Baptiste Bourgeois confirme ses nets progrès et a démontré de réelles qualités de concentration en venant à bout de son compère prometteur Tristan SOLAND. Il est à noter également l’excellente 3ème place de Clément SELINOU à peine âgé de 5 ans et demi !

Chez les « dix ans », comme on s’y attendait, les débats ont été dominés par les deux favoris Marc Hasson (Vice-champion de France Benjamins 2008) de Montrouge et Anastase Leclerc de Wattrelos (vainqueur chez les espoirs des Blitz de Wattrelos 2008). Grâce à une plus grande expérience de la compétition et une meilleure maîtrise du jeu Marc Hasson a dominé son adversaire pourtant valeureux. La 3ème place est partagée entre les surprenants Maxime SELINOU (Montrouge), Burak KIRAZ et Valentin DUFLOT tous deux de Wattrelos et qui possèdent de grandes marges de progression. Les deux féminines Marine DAL et Perrine VERHELST de LEERS terminent respectivement 6ème et 7ème et ont été loin de démériter.

Chez les 11-16 ans, il y avait à la fois un classement général mais aussi un classement particulier par tranche d’âges (11-12 ans) (13-14 ans) (15-16 ans). Jens DEKIMPE (Courtrai) termine 1er au général et également 1er des 13-14 ans. Il est suivi de près par Kenny LEROY 2ème au général et 1er des 15-16 ans devant le Wattrelosien Pierrick HELLEQUIN-VANDAELE 3ème au général et 2ème des 15-16 ans. Le Compiègnois Steven ALAVOINE quant à lui termine 4ème au général et 3ème des 15-16 ans.

En parallèle à ce tournoi de dames était également organisé le premier tournoi très spectaculaire seniors « nouvelle génération » baptisé « flower » par son inventeur Gilbert CHARLES. Trois tables disposées en « y » permettent à chaque équipe de trois joueurs de disputer 2 parties à la fois. Ainsi, en 4 rondes et en 4 heures de jeu, 9 équipes se sont rencontrées sans qu’il n’y en ait jamais aucune d’exempte !

Afin de différencier plus facilement les équipes, chacune d’entre elles, portait un maillot de couleur arborant le nom de son club ce qui rendait encore plus printanier ce style de tournoi.

15mns + 15sec par joueur étaient accordées à tous les 3 joueurs de l’équipe qui, à chaque nouvelle ronde, se plaçaient au centre de la fleur, au milieu de ses équipiers ou à l’extrémité du « flower ». Le choix du placement du joueur s’avérait stratégique car l’extrémité nécessite plus de déplacements et engendre plus rapidement de la fatigue physique. A la fin de ce marathon, l’équipe Flamande de Heule renforcée en la circonstance par le Rouennais et ex-champion de France José BEYAERT a réussi à accéder à la 1ère place. Elle remporta sept de ses confrontations et ne réalisa qu’une seule manche nulle contre le deuxième HELLEMMES avec elle aussi dans ses rangs un autre ancien champion de France Gilles DELMOTTE et le maître Français de passage Patrick MARTIN. Tous les joueurs furent ravis de cette première expérience très conviviale et très bien organisée par la joyeuse, sympathique et exceptionnelle équipe Wattrelosienne composée de Sébastien Duplouy, Quentin Vanhoute, Coralie et Maxime Lemaire, Amandine Stock, Alan Villaeys, Boris Darry et Gilbert Charles.