Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

2EME RONDE INTERCLUB2012-2013

Première division - 03 Novembre 2012

Un peu avant 15h, et après une petite heure de route à questionner Vianney sur sa vie parisienne, la dream team wattrelosienne pose le pied à La Couture, dans le Pas de Calais.
Rues désertes, place vide, pas de voitures... ambiance far-west, en version hivernale pour le coup, laissant présager un duel intense à la salle des associations pour la rencontre d'interclubs de première division entre l'équipe locale de La Couture et Wattrelos A.

Grâce à un accueil très chaleureux de nos adversaires du jour, les wattrelosiens ont très vite pu évacuer la pression qui pesait sur leurs épaules, procurée par l'obligation de résultat (Wattrelos a été défait lors de la première ronde par Pelves, 2-6), en se concentrant sur les damiers des 4 matchs :
Damier 1 : Laurent DELATTRE - Vianney DELEU
Damier 2 : Alan VILLAEYS - Michel HECQUET
Damier 3 : Philippe ANGLADE - Boris DARRY
Damier 4 : Gilbert CHARLES - Albert LABIS

Alors que les deux premiers damiers s'observaient en réfléchissant sur chaque coup, les damiers 3 et 4 emballaient très vite la rencontre.

Gilbert récitait une de ses variantes préférées, tandis que Boris essayait de suivre le rythme imposé par son adversaire qui ne prenait rarement plus d'une minute de réflexion par coup.
La stratégie de Gilbert était de forcer son adversaire à consommer du temps, alors que lui en économisait. Choix judicieux, car Gilbert a déjà par le passé était pris à défaut en fin de milieu de partie, parfois par manque de temps. Tactique payante, très vite l'écart temporel se creuse.

C'est plus ou moins la même tactique que Philippe ANGLADE a choisi de faire subir à Boris, sauf que ce dernier a décidé (à tord ?) de ne pas laisser l'écart se creuser. Alors que son adversaire construisait plutôt correctement sa position, Boris laissait entrevoir quelques imprécisions qui auraient pu s'avérer problèmatiques en fin de partie. Or, voyant les difficultés arriver à grand pas, Boris met sa position à profit pour tenter quelques combinaisons, se disant là encore que son adversaire jouerait peut être trop vite.... et c'est ce qui s'est passé.
Une combinaison à dame très tôt dans l'après-midi libérait l'équipe wattrelosienne, et posait la pression sur les épaules de nos adversaires. Bien que la dame fut reprise, Boris gardait une pièce d'avance.

Dans le même temps, les parties de Vianney et de Gilbert se refermaient, tandis que la partie d'Alan restait très ouverte.
Au bout de 2h de jeu, Boris venait à bout de son adversaire et offrait 2 points à Wattrelos.
Libéré, Gilbert accentuait sa domination en oppressant son adversaire, en multipliant les pions de contacts, tout en fermant le jeu. Albert LABIS, oppressé, pionne sur son côté gauche pensant se dégager, mais commet la faute en laissant une combinaison qui permet à Gilbert de mener de deux pièces. Son adversaire abandonne sur le champs.
4-0 avant 18h, l'affaire semblait pliée, mais c'était sans compter la détermination des locaux qui ont toujours le point du match nul à jouer.

La partie d'Alan mettait du temps à se décanter, bien qu'on sentait qu'il prenait progressivement le contrôle du centre.
Pour sa part, Vianney avait fort à faire face au marchand de bois de son adversaire qui semblait maitriser le sujet.
Alors que le temps passait, on voyait que Vianney était de plus en plus en difficulté, bien enchainé par son adversaire. Bien que pris à la pendule, Laurent DELATTRE jouait juste, et Vianney un peu moins, et suite à une approximation de sa part, tout s'enchaina, et en quelques coups Vianney du abandonner.
4-2, un mini coup de tonnerre sachant que Vianney était en très grande forme après un bon début de saison. Mais il ne fallait pas oublier que son adversaire du jour se trouvait dans une situation comparable après avoir obtenu de bons résultats sur ces dernières sorties.

Tout repose donc sur Alan qui n'a besoin que d'un point pour assurer la (difficile) victoire Wattrelosienne.
Mais ce n'est pas aussi simple. Positionnellement, l'avantage d'Alan est certain, bien présent au centre. Mais le temps lui fait défaut, et son adversaire menace de déborder en cas d'imprécision d'Alan. Cependant, ce dernier ne craque pas, et alors que Michel l'attaque pensant le faire reculer, Alan avait tout prévu et sort un 3 pour 2 à dame.
Ouf !
La nulle ne semblait plus pouvoir lui échapper, et ce malgré la perte du pion imminente, ce qui conduit à une position de 4 pièces contre 1 dame et 1 pièce. Mieux encore, par une subtille manoeuvre, Alan laisse intelligemment le pion à son adversaire pour lui bloquer le chemin de la promotion en faisant barrage avec sa dame.
Alan gagne et porte le score à 2-6 pour Wattrelos qui se relance dans cet INTERCLUB2012-2013 !


Après s'être remis de cet incroyable scénario à coups d'analyses, il ne nous restait plus qu'à féliciter nos valeureux adversaires et à les remercier pour leur accueil et pour la bonne après-midi passée en leur compagnie. Et nous sommes repartis le sentiment du devoir accompli, fêtant notre victoire en dansant dans la voiture sur les rythmes endiablés de l'électro clubbing house sélectionnés par DJ Gilbert !

La Couture 2 6 Wattrelos A
Laurent Delattre 2 0 Vianney Deleu
Michel Hecquet 0 2 Alan Villaeys
Philippe Anglade 0 2 Boris Darry
Albert Labis 0 2 Gilbert Charles

Deuxième division - 03 Novembre 2012

Samedi 3 novembre 14h, les joueurs des 2 équipes sont tous présents, prêts à en découdre.
En effet, pour la plupart, il s'agissait de leur baptème en interclubs !
Les équipes étaient composées de la manière suivante :
- Wattrelos B: Jean, Victor L., Jack,Ethan
- Wattrelos C: Alain, Victor V., Pierre-Francis, Louis
Les débuts de partie sont joués à une cadence rapide (malgré les moults avertissements d'avant-match...).
Les conséquences sont immédiates : Louis donne 2 pièces contre le jeune Ethan, et Jack effectue une simple combinaison (2 pièces d'avance).
De leur côté, les capitaines (Jean et Alain) s'appliquent sur chaque coup, et se répondent coup pour coup.
Victor V., suite à un mauvais calcul, donne une pièce à victor L. Pour le moment, tout va pour le mieux pour Wattrelos B.
Louis rattrape son retard, et prend même l'avantage numérique. Ce dernier va le garder, après quelques frayeurs, jusqu'au terme de la partie pour donner
les premiers points à Wattrelos C. Quelques minutes plus tard, Victor L. remporte son match in extremis (en effet, malgré l'avantage d'une pièce, il
laisse une opportunité à Victor V. de partager les points que Victor ne voit pas).
Tout est relancé entre les 2 équipes : 2-2
Tout se débloque sur le 1er damier, avec la combinaison d'Alain, qui lui permet de gagner une pièce !!
Jack termine sa partie solidement, et signe sa première victoire en interclubs.
Wattrelos Bprend l'avantage 4-2.
Puis tout s'enchaine sur le 1er damier : Jean ne voit pas une combinaison à dame, Alain effectue une autre combinaison, Alain laisse un passage à dame
à Jean. La remise est signée entre les 2 joueurs, alors que la position est gagnante pour Alain...
Résultat final : Victoire de justesse 5-3 pour Wattrelos B.

Wattrelos B 5 3 Wattrelos C
Jean Laleuw 1 1 Alain Grimonprez
Victor Laleuw 2 0 Victor Volckaert
Jack Berat 2 0 Pierre-Francis Kindt
Ethan Villaeys 0 2 Louis Lannoy