Logo du Site Accès au menu

Damier Club de Wattrelos

2012

Ce dimanche 28 octobre 2012 a eu lieu le 2e interclubs semi-rapide LRNP à Arleux.

Avec le changement d'horaire dans la nuit, les joueurs de Wattrelos étaient fin prêts (enfin presque...) pour gagner le titre de champion interclubs LRNP semi-rapide 2012, titre qui leur avait échappé l'année précédente. L'équipe Wattrelosienne était composée de Max, Alan, Boris et moi. Une fois arrivés sur place, nous prenons connaissance des différentes équipes (l'interrogation venait surtout du club de Heule), et du calendrier des rondes (étant tête de série n°1, la difficulté va aller crescendo).

N'ayant aucune stratégie, nous procédons, pour chaque ronde, à notre traditionnel tirage au sort pour le choix des damiers. Les 2 premières rondes sont sans surprise avec 2 victoires 8-0 contre les clubs de La Chapelle d'Armentières (équipe B) et Leers.

La 3e ronde fut d'un suspense insoutenable. En effet, dans la rencontre face à Arleux, Wattrelos prend vite les devants avec les victoires de Boris et moi-même pour mener 4-0. De leur côté, Max a loupé une combinaison et se retrouve en très grandes difficultés face à Laurent Descamps, alors qu'Alan doit gérer sa position avantageuse et son manque de temps à la pendule face à Julien Clément. Quelques minutes plus tard, Max est en passe de signer la remise. Puis simultanément, Alan et Max perdent leur partie après avoir épuisé tout leur temps... Score final : 4-4

La 4e ronde contre La Couture a eu le goût d'un avant match par rapport au samedi 3 novembre (2e ronde d'interclubs entre La Couture et Wattrelos A). Et le moindre qu'on puisse dire est que Wattrelos s'est remis dans le droit chemin avec une nette victoire 6-2 (Alan perd sa partie en gagnant d'une pièce contre Laurent Delattre...). A ce stade de la compétition, les choses sont très serrées entre Heule, Pelves, Wattrelos et juste derrière La Chapelle d'Armentières (équipe A)

La 5e ronde voit se rencontrer les 4 équipes de tête : Pelves - La Chapelle d'Armentières et Wattrelos - Heule. Je gagne rapidement ma partie contre Johan Demasure ce qui a eu pour effet de booster l'équipe. Alan voit son damier se vider de ses pièces (coup de dame de Jimmy Depaepe, reprise de la dame donnant égalité) et en profite pour gagner une pièce puis la partie sur débordement). Boris met la pression sur son adversaire Bert Deneef mais n'arrive pas à trouver la faille, et concède la remise. Quant à Maxime, il a parfaitement contenu les assauts de son adversaire hollandais, Théo Van Den Hoek, pour partager les points, pour porter le score final à 6-2 pour Wattrelos. A noter que dans l'autre rencontre Pelves a gagné 5-3 contre La Chapelle d'Armentières A.

6e et avant-dernière, Wattrelos joue contre Pelves dans le match qui va peut être donner le vainqueur de la compétition. Wattrelos débute bien son match grâce à Maxime qui concrétise sa domination face à Maurice Blanpain. Malheureusement, cela se complique avec la défaite d'Alan contre Régis Blanpain. Le spectacle fut assuré sur la damier n°4 entre Boris et Igor Blanpain. Sur une position engagée, ce dernier effectue une combinaison pensant déborder. Malheureusement, il n'en est rien, Boris défend parfaitement et inverse les rôles en débordant son adversaire. Dans la 4e partie entre Jean-Paul Plantin et moi-même, l'effet "pendule" a joué en ma faveur. En effet, Jean-Paul en jouant quelques coups approximatifs perd la pièce puis sa partie. Wattrelos fait un très grand pas en avant avec cette victoire 6-2.

Dernier match contre l'équipe de La Chapelle d'Armentières, tenante du titre. Tout ne se déroule pas comme prévu... Kévin Machtelinck attaque de tout part contre Max, positions équilibrées entre Boris et Daniel Machtelinck, Alan et David Hurel, Guillaume Leleu et moi-même. Quelques minutes plus tard, Max perd sa partie contre Kévin, et Alan évite une autre défaite en arrachant la remise. Daniel gère mal sa partie et perd contre Boris, et Guillaume gère mal son temps et perd sa partie à la pendule. Victoire finale 5-3

Wattrelos remporte ainsi pour la 1ere fois l'interclubs semi-rapide LRNP avec 13 points, devant Heule et Pelves avec 11 points.

Sébastien DUPLOUY

Interclubs Semi-Rapides
Club 1 2 3 4 5 6 7 8 Pts Dép
1 Wattrelos   6 6 5 6 8 4 8 13 +30
2 Heule 2   4 5 6 8 5 7 11 +18
3 Pelves 2 4   5 5 5 6 8 11 +14
4 La Chapelle A 3 3 3   5 6 6 8 8 +10
5 La Couture 2 2 3 3   4 5 7 5 -4
6 Leers 0 0 3 2 4   5 5 5 -18
7 Arleux 4 3 2 2 3 3   6 3 -10
8 La Chapelle B 0 1 0 0 1 3 2   0 -42