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Damier Club de Wattrelos

COUPS PRATIQUES

Un coup pratique est une procédure qui vise à donner un certain nombre de pions à l'adversaire dans le but d'effectuer une "rafle" qi assurera un avantage matériel. Ils sont une arme redoutable aussi bien pour les joueurs débutants que pour les plus confirmés. Nous vous proposons un échantillon de différents thèmes combinatoires, les principaux y sont présents mais n'oubliez pas que tout ceci n'est qu'un minuscule petit grain de sable dans ce magnifique univers qu'est le jeu de dames.

Remarque : Nous conseillerons aux débutants de visiter, au préalable, les pages sur les règles (qui peuvent être différentes de ce à quoi vous vous attendez) et sur la notation Manoury ( afin de pouvoir suivre les solutions).

Les 2 Incontournables

Le Coup de Mazette :

Les blancs jouent et gagnent en 3 temps

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Les noirs jouent et gagnent en 4 temps

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Le Coup Philippe :

Les blancs jouent et gagnent en 4 temps

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Les blancs jouent et gagnent en 5 temps

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Autres Schémas

Le Coup Parallele

Les blancs jouent et gagnent en 3 temps

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Le Coup de la Lunette Fermée

Les blancs jouent et gagnent en 4 temps

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Le Coup de la Bombe

Les blancs jouent et gagnent en 3 temps

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Le Coup Napoléon

Les blancs jouent et gagnent en 4 temps

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Le Coup Royale

Les blancs jouent et gagnent en 3 temps

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Le Coup Turc

Les blancs jouent et gagnent en 2 temps

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Prise Majoritaire

Les blancs jouent et gagnent en 2 temps

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Les blancs jouent et gagnent en 4 temps

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Les blancs jouent et gagnent en 4 temps

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Coup de Talon

Les blancs jouent et gagnent en 3 temps

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Les blancs jouent et gagnent en 5 temps

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Les blancs jouent et gagnent en 7 temps

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Coup du Revenez-Y

Les blancs jouent et gagnent en 3 temps

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Les blancs jouent et gagnent en 4 temps

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Les blancs jouent et gagnent en 5 temps

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Coup du Balai

Les blancs jouent et gagnent en 3 temps

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Les blancs jouent et gagnent en 4 temps

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Les blancs jouent et gagnent en 9 temps

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